France / Syrie - 
Article publié le : lundi 15 juillet 2013 à 00:41 - Dernière modification le : lundi 15 juillet 2013 à 15:49

Il faut rester «prudent» sur le sort des journalistes français enlevés en Syrie, estime Florence Aubenas

Florence Aubenas sur RFI en août 2012 après son séjour en Syrie où elle était envoyée spéciale du journal «Le Monde».
Florence Aubenas sur RFI en août 2012 après son séjour en Syrie où elle était envoyée spéciale du journal «Le Monde».
Photo RFI

Par RFI

En vie, mais pas encore libérés ! Ce 14-Juillet, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé que les deux journalistes français enlevés en juin en Syrie étaient vivants. Le gouvernement travaille à leur libération, et « Tous les efforts sont faits pour que les conditions puissent être mises en œuvre très rapidement », a-t-il ajouté. Interrogé, lui aussi, sur le sujet lors de son discours national, le président de la République s'est félicité de la nouvelle. Mais François Hollande s'en est tenu à la promesse de leur libération, donner plus de détails pourrait mettre leur sécurité en danger. Au Comité de soutien du reporter d'Europe 1 Didier François et de son collègue photographe Edouard Elias, on se réjouit de la nouvelle. La présidente de ce comité, Florence Aubenas, ex-otage enlevée en Irak, préfère néanmoins rester prudente.

Florence Aubenas

Présidente du comité de soutien pour les deux journalistes d'Europe 1 enlevés en Syrie début juin

Je crois qu’on y va vraiment pas à pas. Un mois et demi après un enlèvement c’est paradoxalement un temps assez court […] On est là sur des sables mouvants. C’est-à-dire celui qui les détient le matin peut ne pas être celui qui ne les détient le soir. Mais qu’est-ce qui met un otage en danger et qu’est-ce qui ne le met pas ? C’est à la fois au cas par cas et ça peut être des petites choses et des très grandes choses […] Vivants, c’est déjà la nouvelle. Il y a très loin entre ce moment-là et celui de savoir qui les détient réellement. Il faut être très prudent.

 

14/07/2013

tags: Enlèvements - Jean-Yves Le Drian - médias - Syrie - Terrorisme
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer