| Dernières infos |
Côte d'Ivoire: avec 93,29% des suffrages, l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a été réélu à la tête du PDCI (parti)Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables)Iran: plusieurs arrestations pour tentative de sabotage à l'intérieur d'un site atomique (Akbar Salehi) |
|
Hassan Rohani investi président de la République islamique d'Iran

C'est ce samedi 3 août dans l'après-midi qu' Hassan Rohani a pris officiellement ses fonctions à la présidence iranienne. Une intronisation validée par le Guide suprême Ali Khamenei lors d’une cérémonie. Le nouveau président a promis en priorité de s'atteler à relancer l'économie et à lever les sanctions qui pèsent sur Téhéran pour sortir le pays de son isolement sur la scène internationale.
Un mois et demi après son élection, Hassan Rohani a pris ses fonctions. ll est ce samedi le nouveau président iranien après avoir prêté serment chez l'ayatollah Khamenei, véritable numéro un du régime.
Hassan Rohani, dans son discours d'investiture, s'est donné comme priorité d'œuvrer pour lever les sanctions internationales imposées à l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé. Des sanctions « injustes », selon lui.
Ce fidèle du régime, présenté comme modéré par les médias iraniens, devrait présenter rapidement son gouvernement.
|
|
Les attentes de l’opposition
Pour Ardeshir Amir Arjomand, un proche de l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi, l'opposition attend que le nouveau président relance l'économie - en trois ans, l'inflation a dépassé 40% - et respecte ses promesses :
« Le pays est dans une situation très grave. A la fin de l’été nous aurons des problèmes importants, même au niveau des produits alimentaires, déplore Ardeshir Amir Arjomand. Le plus important, c’est de voir réglée la situation économique dans le pays. Egalement sur le plan politique, nous attendons des ouvertures pour les partis politiques, pour les prisonniers politiques, pour la liberté de la presse. Il a promis de préparer le projet de loi concernant le droit de citoyenneté, également sur la situation des femmes. On attend qu’il respecte ses promesses. »

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati





















Réagissez à cet article
(0) Réaction