Dernières infos
Égypte - 
Article publié le : vendredi 13 septembre 2013 à 07:57 - Dernière modification le : vendredi 13 septembre 2013 à 07:57

En Égypte, l’état d’urgence prolongé de deux mois

Barricade érigée par les Frères musulmans dans la cité du Caire, le 12 août 2013.
Barricade érigée par les Frères musulmans dans la cité du Caire, le 12 août 2013.
REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

Par RFI

Adly Mansour, le président par intérim a prolongé de deux mois l’état d’urgence dans le pays. Le couvre-feu qui concerne la moitié des provinces d’Égypte a par contre été allégé et ne dure plus que cinq heures par jour. L’état d’urgence et le couvre-feu avaient été promulgués le 14 août en prévision des violentes réactions qui pourraient suivre la dispersion sanglante des sit-in des Frères musulmans au Caire.

 Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La prolongation de l’état d’urgence intervient après une série d’attentats ou de tentatives d’attentat. Le 5 septembre le ministre de l’Intérieur avait échappé à une explosion de forte amplitude qui visait son convoi et qui a fait un mort et une vingtaine de blessés. Les démineurs ont, par ailleurs, désamorcé plusieurs bombes dont une sur les rails du chemin de fer de Suez.

Un couvre-feu réduit

Le 11 septembre, des jihadistes kamikazes ont attaqué à la voiture piégée un barrage de l’armée et le siège des renseignements militaires à Rafah, près de la frontière avec Gaza, faisant 6 morts et 17 blessés. Le pouvoir intérimaire a par contre été obligé d’alléger le couvre-feu pour des raisons économiques et surtout à cause de la rentrée des classes prévue le 21 septembre. Le couvre-feu ne dure plus que de minuit à cinq heures du matin.

Depuis le 14 août, près de deux mille Frères musulmans, dont les plus hauts dirigeants de la Confrérie, ont été arrêtés suite à des mandats du parquet ou en vertu de la loi de l’état d’urgence.

tags: Adly Mansour - Egypte - Frères musulmans
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

L'Egypte a ete

c'est parfait! L'Egypte a ete pendant plus de 30 ans sous la loi d'urgence donc si elle doit vivre encore 2 mois avec ce n'est pas du tout un probleme bien au contraire cela permet de nettoyer le pays des terrorites et des membres des frères musulmans!

Fermer