| Dernières infos |
Côte d'Ivoire: avec 93,29% des suffrages, l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a été réélu à la tête du PDCI (parti)Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables)Iran: plusieurs arrestations pour tentative de sabotage à l'intérieur d'un site atomique (Akbar Salehi) |
|
En Égypte, l’état d’urgence prolongé de deux mois
Adly Mansour, le président par intérim a prolongé de deux mois l’état d’urgence dans le pays. Le couvre-feu qui concerne la moitié des provinces d’Égypte a par contre été allégé et ne dure plus que cinq heures par jour. L’état d’urgence et le couvre-feu avaient été promulgués le 14 août en prévision des violentes réactions qui pourraient suivre la dispersion sanglante des sit-in des Frères musulmans au Caire.
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
La prolongation de l’état d’urgence intervient après une série d’attentats ou de tentatives d’attentat. Le 5 septembre le ministre de l’Intérieur avait échappé à une explosion de forte amplitude qui visait son convoi et qui a fait un mort et une vingtaine de blessés. Les démineurs ont, par ailleurs, désamorcé plusieurs bombes dont une sur les rails du chemin de fer de Suez.
Un couvre-feu réduit
Le 11 septembre, des jihadistes kamikazes ont attaqué à la voiture piégée un barrage de l’armée et le siège des renseignements militaires à Rafah, près de la frontière avec Gaza, faisant 6 morts et 17 blessés. Le pouvoir intérimaire a par contre été obligé d’alléger le couvre-feu pour des raisons économiques et surtout à cause de la rentrée des classes prévue le 21 septembre. Le couvre-feu ne dure plus que de minuit à cinq heures du matin.
Depuis le 14 août, près de deux mille Frères musulmans, dont les plus hauts dirigeants de la Confrérie, ont été arrêtés suite à des mandats du parquet ou en vertu de la loi de l’état d’urgence.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(1) Réaction
L'Egypte a ete
c'est parfait! L'Egypte a ete pendant plus de 30 ans sous la loi d'urgence donc si elle doit vivre encore 2 mois avec ce n'est pas du tout un probleme bien au contraire cela permet de nettoyer le pays des terrorites et des membres des frères musulmans!