Dernières infos
Syrie - 
Article publié le : vendredi 20 septembre 2013 à 14:12 - Dernière modification le : mardi 24 septembre 2013 à 10:43

Les principales oppositions politiques

Par Anne Bernas / Latifa Mouaoued

L’opposition au régime de Bachar el-Assad n’est pas une force combattante sur le terrain. Elle a pour « mission » de préparer la transition politique après la chute du régime. Elle collecte les fonds venus de l’étranger. L’opposition politique a de nombreux clivages, qui ne sont pas uniquement entre laïcs et islamistes. Depuis 2011, la division se fait entre radicaux et modérés, c'est-à-dire entre ceux qui acceptent ou non de négocier avec le régime. Il faut noter que l’opposition syrienne souffre d’un handicap important : jamais avant la révolution le régime n’avait autorisé la moindre forme d’opposition organisée. Mais une chose est sûre : même si l’opposition est divisée, le régime des Assad fait aujourd’hui consensus contre lui. 

  • La Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution (CNFOR) est le regroupement du Conseil national syrien (créé en septembre 2011), qui était dominé par les Frères musulmans, et de multiples courants politiques. Elle est créée au Qatar en novembre 2012, pour mieux respecter la mixité de l'opposition. Son chef, Ahmed Jabra, est soutenu par l’Arabie Saoudite (il est issu de la même tribu, celle des Chammar, que celle de la mère du roi Abdallah). Des figures ancestrales de l’opposition aux Assad y sont représentées. La Coalition est donc une réunion de forces très différentes ayant pour objectif commun la chute de Bachar el-Assad.
    La majorité est islamiste, comptant surtout des Frères musulmans. On y trouve aussi des libéraux conservateurs qui prônent une démocratie à la turque, ou encore des nationalistes arabes. Les minorités chrétienne, assyrienne, turkmène, en font également partie. Par ailleurs, un grand nombre d’exilés syriens la compose. Les Comités de coordination locaux (CCL) sont aussi au sein de la Coalition. C’est une fédération du mouvements de contestation à l’intérieur de la Syrie, composée de jeunes sans passé militant qui communiquent par les réseaux sociaux. Ils ont notamment mis au point un système pour soigner les militants blessés hors des hôpitaux. 
  •  Le Comité national de coordination pour le changement démocratique (CNCD) est basé à Damas. Il est fondé en juin 2011 et regroupe 14 partis de l’opposition politique traditionnelle (nationalistes arabes, kurdes, socialistes et marxistes ainsi que des personnalités indépendantes). Il a de nombreuses représentations à l’étranger. Il se différencie du CNS dans la mesure où il a accepté de dialoguer avec le régime. 
     
tags: Bachar el-Assad - Syrie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer