Syrie - 
Article publié le : vendredi 20 septembre 2013 à 14:36 - Dernière modification le : mardi 01 octobre 2013 à 14:42

Les clés de la crise syrienne

Par Anne Bernas / Latifa Mouaoued

Le conflit sanglant qui frappe la Syrie depuis deux ans et demi semble plus que jamais dans l’impasse. La « ligne rouge » fixée par les Etats-Unis a été franchie le 21 août dernier et les risques d’embrasement régional augmentent. La résolution 2118 de l’ONU, votée le 27 septembre, sur le démantèlement de l’arsenal chimique du régime risque de ne pas avoir d’effets directs sur le terrain. Dans le pays, le clan Assad, de plus en plus restreint, persiste à rester au pouvoir, soutenu par Moscou, Téhéran et Pékin qui l’aident politiquement et militairement. Le régime est par ailleurs assuré désormais de ne pas être la cible de frappes punitives franco-américaines. En face, l’opposition politique en exil se révèle incapable de s’unir. Et il en va de même pour les rebelles qui se battent sur le front et les dissensions entre eux deviennent de plus en plus la norme. Au risque d’un éclatement total de cette opposition qui ne profiterait qu’à Bachar el-Assad.

 

 

tags: Bachar el-Assad - Syrie
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Bachar al assad n'a plus d'autres choix

Bachar al assad n'a plus d'autres choix que de se rendre au groupe rebelle modéré, car sa vie ne pas plus chère que celle de tout les syriens.

Fermer