Dernières infos
Israël / France  - 
Article publié le : samedi 28 septembre 2013 à 07:12 - Dernière modification le : samedi 28 septembre 2013 à 08:15

Israël : mission «écourtée» pour une diplomate française à Jérusalem

La diplomate française, Marion Fesneau-Castaing, allongée au sol après avoir été forcée de sortir de son véhicule par l’armée israélienne, le vendredi 20 septembre à Khirbet al-Makhoul.
La diplomate française, Marion Fesneau-Castaing, allongée au sol après avoir été forcée de sortir de son véhicule par l’armée israélienne, le vendredi 20 septembre à Khirbet al-Makhoul.
REUTERS/Abed Omar Qusini

Par RFI

La diplomate française en poste à Jérusalem, Marion Fesnau-Castaing, va rentrer en France. Cette jeune femme, impliquée il y a dix jours dans un incident avec des soldats israéliens, était jusqu'ici chargée des affaires humanitaires au consulat général. Elle ne sera pas expulsée comme cela a été envisagé, un moment , mais sa mission sera «écourtée». Marion Fesnau-Castaing rentrerait à Paris à la fin de l'année.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

L'incident s'est finalement réglé à l'amiable entre les autorités françaises et israéliennes. La diplomate française impliquée dans un incident avec un soldat israélien, ne sera pas expulsée comme il en a été question un moment.

Sa mission sera « écourtée », elle rentrera en France à la fin de l'année, bien plus tôt que prévu. « Cet incident ne reflète pas la nature des relations amicales entre Israël et Paris », fait-on savoir de source officielle israélienne.

Côté français, on explique avoir cherché une solution qui « préserve la relation bilatérale et l'intérêt de la diplomate ». L'affaire était devenue sensible.

Il y a une semaine, Marion Fesneau Castaing, chargée des affaires humanitaires au consulat de France à Jérusalem, avait été malmenée par des soldats israéliens alors qu'elle venait en aide à des bédouins palestiniens.

tags: France - Israël - Territoires Palestiniens
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(4) Réactions

Cette scène ne pourrait pas se passer en France

Cette scène ne pourrait pas se passer en France vu que la France n'occupe aucun de ses voisins.
Cette scène ne s'est passée ni en France ni en Israël mais en PALESTINE où l'armée israélienne d'occupation n'a rien à faire.

imaginez un seul instant que

imaginez un seul instant que cette scène se passait en France avec un israélien.
on l'aurait eu en alerte et en boucle sur toutes les chaines.

c'est trop fort

c'est trop fort le journaliste a utiliosé le mot malmené alors qu'elle a été mollesté.

Il faudrait préciser que Mme Castaing

Il faudrait préciser que Mme fesneau Castaing agissait dans le cadre du mandat qui lui a été confiée par le Ministère des Affaires Etrangères français, dont la représentation pour les Territoires Palestiniens - le Consulat général de France à Jérusalem- a défini comme prioritaire l'intervention en zone C, où réside précisément ces populations bédouines. Mme Fesneau Castaing était donc en mission pour la France et a donc été brutalisée en faisant le travail qui lui avait été demandé de faire: venir en aide aux populations déplacées, assister la mission des ONG françaises sur le terrain, à qui les autorités d'occupation israéliennes bloquent depuis plus mois l'accès à ces dites populations.

Fermer