Inquiétudes sur le sort de deux Canadiens emprisonnés en Egypte

Les proches de deux Canadiens enfermés dans une prison du Caire depuis le 16 août sont inquiets. Dimanche 29 septembre, le gouvernement égyptien a en effet décidé de prolonger de 45 jours leur détention. John Greyson, un cinéaste de Toronto, et Tarek Loubani, un médecin d’origine palestinienne, sont en grève de la faim depuis le 16 septembre pour protester contre leurs conditions d’emprisonnement.
Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas
Le festival du film palestinien de Toronto avait prévu que John Greyson participe à un débat, dimanche 29 septembre. Malheureusement, le réalisateur n’a pas pu s’y rendre, car il croupit dans la prison égyptienne de Torah, au Caire, depuis le 16 août, en compagnie du médecin Tarek Loubani.
Les deux hommes, qui habitent tous deux en Ontario au Canada, ne faisaient qu’une halte dans la capitale égyptienne, le temps d’obtenir leur visa pour Gaza. Loubani devait se rendre dans un hôpital pour donner un coup de main aux médecins palestiniens et le cinéaste voulait tourner un film sur son action humanitaire.
Témoins d’une manifestation sanglante
Le 16 août, les deux Canadiens ont été témoins d’une manifestation sanglante opposant les pro-Morsi à l’armée lors de l’assaut d’un poste de police. Ils ont été arrêtés sur le chemin de leur hôtel. Depuis, ils auraient été battus, violemment interrogés, accusés d’être des mercenaires étrangers, selon un témoignage transmis à leurs proches.
Pour l’instant, le ministre canadien des Affaires étrangères a indiqué avoir discuté de leur détention avec son homologue égyptien, une action que le comité de soutien des deux hommes juge nettement insuffisante.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction