| Dernières infos |
Côte d'Ivoire: avec 93,29% des suffrages, l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a été réélu à la tête du PDCI (parti)Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables)Iran: plusieurs arrestations pour tentative de sabotage à l'intérieur d'un site atomique (Akbar Salehi) |
|
Une nouvelle équipe d'experts en armes chimiques arrive en Syrie
Une mission d'experts quitte la Syrie, une autre arrive sur place. Pour les enquêteurs de l'ONU qui travaillent sur les allégations d'attaques chimiques, c'est le départ. Pour l'équipe de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimique, chargée de superviser l'élimination de l'arsenal chimique syrien, c'est le commencement.
Ils sont une vingtaine d'experts en armes chimiques à être attendus ce mardi 1 octobre à Damas. Leur mission : faire l'inventaire de l'arsenal chimique syrien et superviser sa destruction.
Ces experts de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OPCW / OIAC) disposent d'une première liste d'armements, qui leur a été remise par le pouvoir syrien. L'arsenal serait réparti sur quarante-cinq sites différents.
Cette mission doit contribuer à l'élimination de toutes les armes chimiques du régime de Bachar el-Assad d'ici à la mi-2014. C'est la conséquence de l'accord américano-russe conclu à Genève le 14 septembre qui a permis, la semaine dernière, le vote d'une résolution en ce sens au Conseil de sécurité des Nations unies. Parallèlement, la Syrie s'est engagée à adhérer à la convention sur l'interdiction des armes chimiques.
En ce début de semaine, une autre équipe internationale quitte Damas. Il s'agit des inspecteurs de l'ONU qui enquêtent sur les allégations d'attaques chimiques, notamment celle du 21 aout, qui aurait fait 1 500 morts selon une estimation américaine.
Qu'est-ce que l'OIAC ?
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati




















Réagissez à cet article
(0) Réaction