GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Dimanche 25 Juin
Aujourd'hui
Mardi 27 Juin
Mercredi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Syrie : un employé de l’ONU libéré après huit mois de captivité

    media

    Les autorités syriennes ont annoncé le 17 octobre avoir remis à l'ONU un membre de son personnel qui avait disparu en février en Syrie. Damas accuse les rebelles de l'avoir «enlevé». Le Montréalais Carl Campeau, employé de la Force de l'ONU pour l'observation du désengagement (FNUOD), se serait échappé à ses ravisseurs qui ont oublié de fermer la porte de la chambre où il était détenu, selon ce qu'il a affirmé à la télévision d'État syrienne.

    Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

    Carl Campeau est conseiller juridique pour la mission de l’ONU dans le Golan. Le 27 février dernier, il circule en voiture dans la banlieue de Damas. Son véhicule est arrêté à un check-point. Il est enlevé par un groupe islamiste. L’ONU a toujours gardé le silence sur cet enlèvement, refusant de donner des détails.

    Carl Campeau va rester en captivité pendant huit mois. Puis il y a quelques jours, ses ravisseurs oublient de fermer la porte de la pièce où il se trouve. Carl Campeau s’échappe. Les autorités syriennes l’ont remis aux Nations unies, dénonçant au passage les « terroristes » qui l’ont pris en otage.

    Peu après cet enlèvement, vingt-et-un casques bleus philippins ont eux aussi été capturés dans le Golan par des rebelles syriens puis relâchés quelques jours plus tard. Depuis cette date, l’Autriche, la Croatie et Japon ont retiré leur contingent du Golan.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.