GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Présidentielle au Chili: le conservateur Sebastian Piñera l'emporte après le dépouillement presque complet des voix (officiel)
    Moyen-Orient

    Israël: des centaines de nouveaux logements dans les colonies

    media Un ouvrier palestinien travaille sur le chantier d'une colonie juive près de Jérusalem. REUTERS/Baz Ratner

    Le gouvernement israélien a donné son feu vert, ce vendredi 10 janvier, à la construction de 1 400 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Une annonce qui a tout de suite provoqué de vives réactions dans les Territoires palestiniens. Les négociateurs palestiniens montent au créneau, alors que le secrétaire d’Etat américain est attendu en début de semaine prochaine pour tenter de sauver les négociations de paix.

    Avec notre correspondante à Ramallah, Emilie Baujard

    Cette fois, les Palestiniens n’ont pas tardé à réagir. Dans un communiqué, le chef des négociateurs palestiniens s’en prend directement au Premier ministre israélien qu’il accuse d’agir uniquement pour détruire les efforts de paix. « Benyamin Netanyahu, dit-il, donne un claque à John Kerry et à ses effort pour relancer le dialogue. »

    Saeb Erekat demande aussi à la communauté internationale de tout faire pour empêcher ces nouvelles constructions et ainsi sauver la solution à deux Etats. Cela doit aussi passer, ajoute-t-il, par la plus grande fermeté face aux entreprises ou aux institutions installées ou qui ont des liens avec les colonies.

    « Mauvaise idée »

    Et le chef des négociateurs palestiniens n’est pas le seul à s’exprimer. Le ministre israélien des Finances, Yaïr Lapid, parle d’une « mauvaise idée » et il déclare qu’il fera tout pour empêcher ces nouvelles constructions.

    Depuis la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens, en juillet dernier, le gouvernement israélien a lancé la consultation pour la construction de près de 10 000 nouveaux logements dans les colonies.


    Une décision qui risque de compliquer la tâche pour Washington

    L’intention de construire plus de 1 800 logements dans des colonies, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, constitue pour les Palestiniens une nouvelle violation du droit international. Une décision qui va également compliquer encore plus la tâche du secrétaire d'Etat américain qui s'emploie à trouver un accord de paix entre Israël et les Palestiniens.

    John Kerry tentent en effet, depuis des mois, de trouver un terrain d'entente entre Israéliens et Palestiniens pour conclure une paix entre eux. Le secrétaire d'Etat américain en est à son dixième voyage dans la région, sans résultats majeurs pour le moment. Pour ouvrir de telles négociations, Israël a obtenu des Palestiniens qu'ils renoncent, le temps des pourparlers, à adresser des recours à la communauté internationale contre Israël.

    Officiellement, donc, ces derniers ont les mains liées par leurs promesses. Depuis l'ouverture des négociations, Israël a annoncé la construction au total de plus de 5 000 nouveaux logements sur les terres occupées par des colons israéliens. Les Etats-Unis ont beau déclarer qu'ils considéraient la colonisation comme « illégitime ». Rien n'y fait.

    Pour Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, à la tête d'une coalition de droite où figurent des partis favorables à la colonisation, il s'agit de faire taire les critiques de son aile droite après la libération d'un troisième contingent de 26 prisonniers palestiniens, le 31 décembre dernier.

    RFI

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.