Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
C’est une foule d’Israéliens qui a accueilli en applaudissant l’entrée du Klos-C dans le port militaire de la ville d’Eilat. Le navire, qui bat pavillon panaméen, a été intercepté ce 5 mars par les commandos de marine israéliens, au large de Port-Soudan en mer Rouge. Les Israéliens sont bien décidés à exploiter à fond cette prise. A l’heure actuelle, les militaires démantèlent tous les conteneurs pour les vérifier.
Jusqu’à présent des dizaines de roquettes de type M302, d’une portée allant jusqu’à 200 kilomètres ont été trouvées. Des précautions spéciales ont été prises, de crainte que certains des conteneurs ne soient piégés. Ce lundi 10 mars, en principe, les ambassadeurs accrédités en Israël, les attachés militaires aussi, seront invités à se rendre à Eilat pour voir le matériel saisi. C’est le Premier ministre Benyamin Netanyahu lui-même qui pourrait servir de guide, indique-t-on de source médiatique en Israël.
Le but de l’opération est de prouver au monde que l’Iran aide activement diverses organisations dans la bande de Gaza, en leur fournissant notamment des missiles. Mais la plupart des commentateurs en Israël ne pensent pas que cette opération de relations publiques puisse convaincre Américains et Européens à se montrer plus fermes à l’égard de l’Iran.