GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Aujourd'hui
Lundi 26 Août
Mardi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Défense: Séoul lance des exercices militaires autour d'îlots sur fond de tensions avec Tokyo
    • Liban: un centre des médias du Hezbollah a été endommagé par l'explosion d'un drone (mouvement chiite)
    Moyen-Orient

    Syrie, 3 ans après

    media Syrie: un survivant après une attaque aérienne de l'armée fidèle à Bachar el-Assad. REUTERS/Hosam Katan

    A l’occasion du 3ème anniversaire de la révolte syrienne et de la sortie du livre Les Français Jihadistes de notre collègue David Thomson, RFI propose, le vendredi 14 mars, une journée spéciale sur la situation en Syrie.

    Emissions, reportages, interventions des correspondants dans les capitales impliquées dans le dossier syrien… Un fil rouge à retrouver tout au long de cette journée ponctuée par la diffusion de messages de soutien des proches des quatre otages français en Syrie Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres. Comme chaque vendredi, ces messages seront aussi relayés sur Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe du groupe France Médias Monde, première radio internationale dans le pays.
    Vous trouvez également ces éléments et d'autres articles consacrés à la situation en Syrie sur notre site www.rfi.fr

    Les horaires sont indiqués en heure de Paris (TU + 1)

    4h20 : Le reportage international (et à 7h23, 12h20)
    Angélique Ferat, correspondante en Jordanie, propose le portrait d’une rebelle syrienne blessée, infirmière, réfugiée en Jordanie, et qui souhaite rentrer dans son pays.

    5h15 : Le reportage France  (et à 12h45, 23h15)
    Thème : « Les réfugiés syriens en France : rester en contact à tout prix ».

    6h15 : Le focus du jour par Sami Boukhelifah (et à 8h15)
    Thème : « Bachar, l’inamovible ». Bachar el-Assad vu par un opposant et un pro-régime syrien

    6h37 : Grand Reportage (et 13h10, 20h10)
    « Syrie Turquie la frontière du Jihad » par Nicolas Falez

    7h50 : L’invité du matin. Frédéric Rivière reçoit Basma Kodmani, politologue syrienne, membre fondatrice du Conseil national syrien (CNS) jusqu'en août 2012 et fondatrice de l'association « Initiative pour une nouvelle Syrie » dédiée notamment à l'assistance humanitaire et à des projets pour favoriser une transition.

    9h10 : Appels sur l’actualité par Zéphyrin Kouadio
    Les auditeurs réagissent sur la situation en Syrie.

    10h10 : Priorité Santé par Claire Hédon
    Les femmes sont les premières victimes des violences politiques. Que sait-on de la situation en Syrie? Comment prendre en charge ces femmes victimes ? Comment se reconstruire ?

    Invités : Armand Cote du Centre Primo Levi, spécialisé dans la prise en charge des victimes de torture, Bassma Kodmani, membre du « Réseau des Femmes Syriennes » et ancienne porte-parole du CNS, Maryvonne Bargues, psychiatre qui part régulièrement en mission pour MSF, le docteur Mukwege, spécialiste de la reconstruction des femmes victimes de viol en RDC.

    12h15 : L’invité de la mi-journée : David Thomson, grand reporter au service Afrique de RFI, auteur de « Les Français Jihadistes » (éditions des Arènes). Ils s’appellent Yassine, Alexandre, Abu Nai’ïm, Clémence, Éric, Omar, Souleymane… La plupart ont décroché avant le bac, mais tous n’étaient pas désœuvrés jusqu’à leur départ en Syrie. Beaucoup avaient même un travail et une famille aimante. Leur dénominateur commun est une intense activité sur Internet, YouTube, Facebook et les réseaux sociaux.

    18h10 : Le rendez-vous de la rédaction : témoignage de Pierre-Yves Hénin, père de Nicolas Hénin, otage en Syrie depuis juin 2013.

    19h40 : Le débat du jour par Anne Soetdmont.
    Thème : « Pourquoi la Syrie attire-t-elle les Jihadistes ? » avec notamment David Thomson, reporter à RFI et auteur du livre Les Français Jihadistes

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.