GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Les Etats-Unis condamnent le blocage de Twitter par la Turquie

    media Recep Tayyip Erdogan a bloqué Twitter dès vendredi 21 mars 2014. REUTERS/Dado Ruvic

    Les relations entre Washington et Ankara deviennent de plus en plus tendues au fur et à mesure que le gouvernement du Premier ministre turc réprime avec une brutalité croissante ses opposants. C’est ainsi que la décision de Recep Tayyip Erdogan de bloquer Twitter a été fort mal accueillie par l’administration Obama très attachée à la liberté d’expression et à la liberté de presse.

    Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

    Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a exprimé « la profonde inquiétude » du gouvernement américain et soutenu les Turcs dans leur appel à « la restauration d’un accès total aux technologies qui ont été bloquées ».

    Jay Carney faisait écho a ce qu’avait déclaré un peu plus tôt sa collègue du département d’Etat, Jennifer Psaki : « Les Etats-Unis soutiennent la liberté d’expression en Turquie et s’opposent à toute entrave à la libre expression. Nous exhortons le gouvernement turc à rétablir l’accès de ses citoyens à Twitter et d’assurer un libre accès à tous les réseaux sociaux. Cette action est contraire au désir exprimé par la Turquie elle-même d’être un modèle de démocratie pour attirer les investissements étrangers ».

    → A (RE) LIRE  : La Turquie bloque l'accès à Twitter

    Il semble toutefois, selon un expert basé au New-Hampshire, que la mesure ordonnnée par Ankara, n’ait pas eu beaucoup de succès, de nombreux turcs ayant trouvé le moyen de contourner le blocage de Twitter. Hollywood a tenu a apporter son soutien aux internautes.

    L’acteur Elijah Wood leur a twitté : « Si Twitter est vraiment bloqué : c’est une honte et c’est inquiétant. » Alors que Mia Farrow leur donnait ce conseil « Hé, amis turcs, vous pouvez rester en contact avec Twitter en utilisant un réseau virtuel privé ou Hotspot. »

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.