GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    En Arabie saoudite, la compassion gagne les réseaux sociaux

    media En Arabie saoudite, Ibrahim a déclenché sur Twitter une vague de solidarité sans précédent dans le pays. (Via Twitter)

    Ibrahim, jeune Saoudien paralysé vivait seul à l'hôpital, sans plus aucune visite de sa famille. En envoyant un message de désespoir sur Twitter, il a déclenché une vague de compassion  inespérée et reçu des centaines de visites grâce au hashtag #visitibrahim. Un soutien financier a pris le relai pour que le jeune homme puisse accéder à une greffe de moelle osseuse. 

    Ibrahim est un jeune Saoudien de 25 ans. A la suite d’un accident de voiture, il y a un et demi, il se retrouve paralysé des deux membres inférieurs. Paraplégique, il est hospitalisé à King Khaled Hospital à Riyad. Il ne quittera plus son lit d’hôpital. Durant tout ce temps, pas une visite de ses parents, de ses frères de ses sœurs. Sa famille, l’a abandonné. Ibrahim est déséspéré. Comme un dernier espoir, cet utilisateur de Twitter décide alors de lancer un message, une sorte de bouteille à la mer. Dans son message, Ibrahim explique sa situation, il exprime surtout le vœu de rencontrer quelqu’un qui pourrait lui rendre visite. Mais il est loin d’imaginer que son tweet peut sensibiliser des milliers de Saoudiens devenus dépendants de Twitter.

    #visitibrahim, le hashtag devenu «tendance»

    Grâce au hashtag #visitibrahim, le jeune homme reçoit près de 1 000 réponses en l’espace d’une matinée, et son message a été « retweeté » plus de 200 000 fois en 24 heures. En un jour, le tweet d’Ibrahim est devenu le message le plus partagé de l’histoire du réseau social en Arabie Saoudite. Finalement ce n’est pas un ami qu’Ibrahim reçoit dans sa chambre mais des milliers. Les visiteurs viennent de toute l’Arabie Saoudite. Jeunes, moins jeunes, tous ces anonymes sont touchés par l’histoire d’Ibrahim. Ils lui apportent des pizzas,des fleurs, des cadeaux. Bref, face à ce tsunami humain, à cette générosité débordante la direction de l’hôpital du Roi-Khaled est obligée de contingenter les visites voire de les interdire à certains moments de la journée.

    Une greffe rendue possible grâce à une collecte

    Mais en marge de ces visites, une collecte de fonds s’est organisée sur Twitter pour permettre à Ibrahim de se rendre en Allemagne pour y subir une greffe de moëlle osseuse. Parmi ces donateurs, le prince AlWaleed Bin Talal, neveu du roi Abdallah mais surtout l’une des plus grandes fortunes de la planète. Il a remis un demi-million de riyals soit l’équivalent de 100 000 euros. D’autres hommes d’affaires saoudiens participent à cette collecte sachant que l’opération chirurgicale qu’Ibrahim doit subir en Allemagne s’élève à 95 000 euros. L’Arabie Saoudite compte plus de 3 millions d’utilisateurs actifs sur Twitter. En effet les Saoudiens raffolent des smartphones et des réseaux sociaux. Le pays possède une croissance du taux de pénétration de 300% largement plus élevé que la moyenne mondiale. Et cette fenêtre ouverte sur le web a permis à ce jeune paraplégique seul, abandonné, de reprendre goût à la vie. Un véritable conte de fée pour adultes, via Twitter !
     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.