GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Aujourd'hui
Samedi 2 Juillet
Dimanche 3 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Tentative de médiation de l’Egypte entre Israël et le Hamas

    media Un Palestinien inspecte un camp d'entraînement du Hamas, après que celui-ci ait été visé par un raid israélien en décembre 2013. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

    Ce vendredi 4 juillet a été une nouvelle journée d'affrontements à Jérusalem-Est, au moment où avaient lieu les funérailles du jeune Palestinien retrouvé mort cette semaine. La situation est aussi tendue dans la bande de Gaza et autour de l'enclave palestinienne, avec des tirs de roquettes palestiniennes et des raids israéliens depuis plusieurs jours. L'Egypte serait actuellement à l'œuvre comme médiatrice pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu.

    L'Egypte a lancé une tentative de médiation entre Israël et le Hamas vendredi 4 juillet, afin de mettre fin à l'escalade de violences. Malgré les bouleversements politiques ces dernières années (chute de Moubarak, renversement de Morsi, retour de l'armée) le pays conserve son rôle traditionnel de médiateur entre le l'Etat hébreu et le mouvement palestinien qui contrôle la bande de Gaza.

    « La bande de Gaza se trouve entre Israël et l’Egypte, explique Tzvi Mazel, ancien ambassadeur israélien au Caire au micro de RFI, et c’est l’intérêt de l’Egypte que les territoires restent calmes, surtout actuellement, alors que l’Egypte est en crise. Alors immédiatement, elle se met au travail. Les services de sécurité et de renseignement égyptiens sont toujours en contact avec le Hamas, même si les relations entre les deux entités ne sont pas bonnes, voire très mauvaises. »

    En novembre 2012, date du précédent conflit sévère entre Israël et les groupes armés de Gaza, c'est la médiation égyptienne qui avait permis la conclusion d'un cessez-le-feu. Une trêve violée depuis à de nombreuses reprises.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.