GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Jeudi 29 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 1 Octobre
Dimanche 2 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    Israël lance une offensive terrestre dans la bande de Gaza

    media Des chars israéliens Merkava et un bulldozer D9 près de la frontière de la bande de Gaza, le 17 juillet 2014. AFP PHOTO / JACK GUEZ

    Israël a déclenché jeudi soir 17 juillet une offensive terrestre dans la bande de Gaza. La trêve n’aura pas duré longtemps. Des dizaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza, l’armée israélienne a pilonné à son tour, faisant de nouvelles victimes civiles. Un accord de cessez-le-feu avec la médiation de l’Egypte avait été annoncé pour ce vendredi à compter de 6 heures du matin, mais cet accord a été rejeté. Ce soir l'armée bombarde très intensivement la bande de Gaza par air, mer et par des tirs de chars massés à la frontière. La télévision israélienne de son côté montre des images d'immeubles en feu et de boules de feu dans le ciel de la petite enclave. Le Hamas a averti que l'Etat hébreu allait « payer un prix élevé » pour cette nouvelle escalade.

    Avec notre envoyée spéciale à Jérusalem, Véronique Gaymard

    Le gouvernement israélien vient de le confirmer : après 10 jours de tirs ininterrompus du Hamas, il lance une offensive terrestre sur la bande de Gaza.

    Un peu plus tôt dans la journée, le Hamas avait rejeté le cessez-le-feu proposé avec la médiation égyptienne, tant que toutes ses revendications ne seront pas satisfaites, notamment qu’Israël desserre son étau sur le blocus de Gaza. Le Hamas aurait pu sauver des dizaines de vies, a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères.

    Après quelques heures de trêve jeudi, les sirènes ont retenti dans le sud d’Israël et dans une zone commerciale proche de l’aéroport Ben Gourion. Des roquettes se sont abattues sur les environs d’Ashkelon.

    L'hôpital al-Wafa de nouveau bombardé

    Tsahal, l'armée israélienne, a rapidement repris ses frappes sur Gaza. Trois enfants d’une même famille ont été tués, leur photo circule sur les réseaux sociaux.

    Des images horrifiantes, a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine. Elle avait appelé Israël à empêcher les morts de civils.

    Après avoir été averti par l’armée, l’hôpital de réadaptation al-Wafa a de nouveau été bombardé alors que 14 patients ne pouvaient être transportés ailleurs.

    Ce soir, l’opération terrestre a débuté et, comme en 2009, ce sont des chars qui ont commencé à bombarder la bande de Gaza. Et ils auraient déjà fait des victimes: deux Palestiniens dont un bébé auraient été tués, selon des services de secours.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.