Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
La prise du champ gazier de Chaar, près de Palmyre, par les jihadistes de l'Etat islamique s'est soldée par de très lourdes pertes dans les rangs du régime ou parmi les employés du site.
L'OSDH fait état de 270 morts, dont 10 civils et 70 employés. Les autres sont des gardes et des soldats. Le bilan pourrait grimper à 350 victimes, soit le nombre total de personnes présentes sur le site lors de l'attaque surprise des jihadistes, venus des régions désertiques du centre de la Syrie.
Les images et les vidéos postées par les militants de l'EI sur les réseaux sociaux attestent de l'ampleur du massacre. On peut y voir des dizaines de corps. Certains semblent avoir reçus une balle dans la tête, d'autres étaient mutilés. Un rebelle frappe avec sa chaussure la tête d'un cadavre, un autre qui parle en allemand pose devant des corps.
C'est l'attaque la plus violente menée par l'Etat islamique contre les forces de l'armée syrienne depuis des mois. Celle-ci a lancé a lancé une vaste contre-offensive pour reprendre ce champ gazier, l'un des derniers qui était encore aux mains du régime.
L'OSDH parle de 40 jihadistes tués dans la contre-attaque. Blindés, aviation, infanterie participent aux violents combats, toujours en cours.