GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Aujourd'hui
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Négociations au Caire: le blocus israélien au centre des débats

    media Le blocus israélien établit en 2006 a de graves conséquences sur l'économie palestinienne. REUTERS/ Amir Cohen

    Le cessez-le-feu entré en vigueur mardi 5 août dans la bande de Gaza est censé expirer vendredi 8 au matin. Mais l'incertitude règne. Israël a accepté de le prolonger. De son côté, le Hamas conditionne l'extension de cette trêve à une levée permanente du blocus israélien sur Gaza qui dure depuis 7 ans.

    Le blocus a été mis en place après la victoire électorale du Hamas en 2006 et son emprise sur Gaza l'année suivante. Israël et l'Egypte ont alors fermé ou sévèrement restreint l'accès et la sortie de Gaza. Pour Israël, il s'agissait d'empêcher les incursions de combattants islamistes et leur approvisionnement en armes.

    Le blocus a rapidement affecté la circulation des marchandises et des personnes. Gaza gagne le surnom de prison à ciel ouvert, les agences des Nations unies s'alarment d'une situation économique et humanitaire désastreuse. Les appels à lever ce blocus se multiplient et gagnent en écho lorsque des militants pro-palestiniens lancent une flottille de bateaux chargés d'aide humanitaire pour le briser en 2010.

    Le mois dernier, l'offensive israélienne « bordure protectrice » qui a fait plus de 1 800 morts palestiniens a remis cette question au cœur du débat. Son maintien a-t-il permis à Israël d'affaiblir le Hamas ? Beaucoup en doutent.

    Les puissances occidentales commencent à parler de la levée du blocus comme d’une chose nécessaire. Pour Barack Obama, il faut trouver une formule pour améliorer la vie des Palestiniens tout en garantissant la sécurité d'Israël. A Bruxelles, on envisage la relance de la mission européenne de contrôle du point de passage de Rafah entre Gaza et l'Egypte.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.