GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    Les Yézidis, une communauté multimillénaire mais inconnue

    media Des Yézidis réclament de l’aide pour leur communauté devant le bureau de l’ONU à Erbil, après la prise de contrôle de Sinjar par les jihadistes de l’Etat islamique. AFP PHOTO/SAFIN HAMED

    L'Etat islamique massacre aujourd'hui les Yézidis en Irak, une communauté kurdophone pratiquant une religion ésotérique pré-islamique. Des dizaines de milliers de familles sont en fuite. Professeur à l’Université de Marmara, à Istanbul, politologue et journaliste, Hassan Hashemian est spécialiste des minorités religieuses et ethniques en Irak. Il décrypte pour RFI les particularités de cette communauté.

    Quelle est l’origine de cette croyance ?

    Les origines précises de cette croyance ne sont pas clairement établies. On pense que les Yézidis étaient des Zoroastriens* qui, lors de l’invasion arabe de l’empire Perse, ont été obligés de se convertir à l’islam. Mais quelques temps après, ils se sont ravisés et de nouveau ont épousé leur croyance d’origine tout en conservant une part de l’héritage islamique. Ainsi, dans leur évolution les deux croyances se sont mélangées pour engendrer une doctrine religieuse syncrétiste.

    Pourquoi les appelle-t-on Yézidis ?

    Il y a plusieurs interprétations à ce sujet. Certains disent que lors des dissensions importantes au sein de la communauté musulmane au temps du deuxième calife omeyyade, ils sont restés fidèles à Yazid 1er, fils de Moawyeh**. C’est donc par référence à Yazid qu’ils sont nommés Yazidis ou Yézidis. Selon une autre version, cette dénomination procède de Yazdan [mot persan signifiant Dieu / Dieu Zoroastrien] et qui par une légère distorsion est devenu Yazidis. Et enfin, une autre interprétation estime que la majorité des membres de cette communauté étant originaire de la ville de Yazd [située au centre de l’Iran], ville qui abrite encore aujourd’hui une importante communauté zoroastrienne et plusieurs atashkadeh (temple de feu), ils étaient appelés Yazdis, mot qui au fil du temps est devenu Yazidis.

    Quels sont leur doctrine et leurs rites religieux ?

    Les Yézidis croient en un Dieu unique entouré de sept anges dont Le Satan nommé Malek Tawous. Les Yézidis ne croient pas à l’au-delà mais à la résurrection de l’âme. Chaque naissance est le retour d’un ancien ! Les Yézidis sont appelés bâténi, ce qui signifie porteur d’une foi ésotérique. En général, ils ne dévoilent pas leur croyance et comme la communauté est fermée dans ce sens qu’elle n’accueille pas de nouveaux adeptes par conversion, il n’y a pas de prosélytisme non plus. Un Yézidi doit être né de parents yézidis. Donc c’est une sorte de caste très fermée. C’est, peut-être, la raison pour laquelle à l’époque de Saddam Hussein, cette communauté souvent persécutée, a connu une période de paix. Leur livre sacré s’appelle « ketab-e Jelveh » et leur lieu saint c’est la vallée de Lalesh près de Sinjar. C’est en quelque sorte leur Mecque, ils s’y rendent pour faire leur « Hajj ».

    Comment la communauté religieuse est organisée ?

    La société religieuse est librement organisée, dans ce sens qu’il n’y a pas de structure ou de hiérarchie centralisée. En revanche, ils y a des Cheikhs et des Emirs qui accomplissent certaines pratiques religieuses. Il n’y a pas de prière fixe, mais c’est souvent au coucher du Soleil que, seul ou en groupe, on récite des oraisons. Un Yézidi peut observer le jeûne pendant trois jours ou 6 mois… Donc, là non plus, aucune règle stricte. En principe, un Yézidi ne peut pas se marier avec une personne d’une autre religion. Bien évidemment, de rares cas existent, surtout parmi les adeptes qui ont quitté l’Irak et se sont installés depuis des années en Occident.

    Pour les musulmans dévots, être attablé avec un Yézidi est un acte prohibé. Les chiites les considèrent comme ennemis, car partisans de Yézid 1er, homme sur l’ordre de qui Hussein, le troisième imam chiite, a été massacré en compagnie de ses fidèles, près de Kerbela ; et pour les sunnites, ils sont des hérétiques. Ainsi, les Yézidis sont depuis longtemps l’objet de menaces et de persécution de la part des musulmans intégristes de tout bord.

    Quelle est la population yézidie dans le monde ?

    On estime qu’il y a un peu plus de 500 000 Yézidis dans le monde dont la majorité est installée à Sinjar, en Irak. Au cours des siècles, les Yézidis, sous la menace de violences et de discriminations, ont choisi l’exil et c’est pour cette raison que leur nombre a baissé en Irak. On les trouve aussi en Géorgie, en Turquie, très peu en Iran. Et des dizaines de milliers se sont aussi installés dans des pays européens ou aux Etats-Unis. Un journal basé en Allemagne, citant des agences de l’ONU et le centre des Yézidis en Allemagne parle de deux millions cinq cent mille Yézidis à travers le monde. Ce chiffre me parait très élevé.


    *Le zoroastrisme est l'une des premières religions monothéistes du monde, née dans l'Iran occidental entre IIe et le Ier millénaire av. JC. par une réforme de mazdéisme, autre croyance iranienne. Initiée par Zarathoustra, cette religion est pratiquée encore aujourd'hui par près de 300 000 personnes essentiellement en Iran, Inde, Turquie et les pays d'Asie centrale.

    ** Yazīd Ier ou Yazīd ibn Moawyeh (645 - 683), est le deuxième calife de la dynastie omeyyade, qui gouverne le monde musulman pendant près d'un siècle de 661 à 750. Yazīd Ier succède à son père Moawyeh Ier en 680.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.