GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Vendredi 1 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 3 Juillet
Lundi 4 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Euro 2016: le Pays de Galles a battu la Belgique (3-1) et rencontrera le Portugal en demi-finale le 6 juillet
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    Israël: l'instigateur présumé du meurtre des jeunes Israéliens inculpé

    media Des Palestiniens inspectent ce qu'il reste de la maison de Hussam Qawasmeh, désigné, dès la mi-juillet, comme le principal suspects dans la mort des jeunes Israéliens. AFP PHOTO/ HAZEM BADER

    Le cerveau présumé de l’enlèvement et du meutre de trois jeunes Israéliens en juin dernier a été inculpé, ce jeudi, pour avoir organisé et financé cette attaque. Il avait été arrêté le 11 juillet en Cisjordanie.

    Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

    Hussam Qawasmeh a donc été inculpé par un tribunal militaire. Il est accusé d’avoir organisé et financé l’enlèvement de trois jeunes Israéliens en juin dernier. Selon les services de sécurités israéliens, le Palestinien a mobilisé la somme de 220 000 shekels (45 000 euros) pour acheter des armes et une voiture.

    D’après le journal Haaretz, il a ensuite commandité l’enlèvement à deux autres personnes, Marwan Qawasmeh et Amer Abou Eisheh. Mais l’opération aurait mal tourné. Les adolescents ont été rapidement tués puis enterrés dans un terrain appartenant à Hussam Qawasmeh. Les deux hommes suspectés d’avoir mené l’opération courent toujours à l’heure qu’il est.

    L’enlèvement et l’assassinat des trois Israéliens en juin dernier a provoqué d’extrêmes tensions en Israël et dans les Territoires palestiniens. Le Hamas a été accusé d’être derrière l’opération. C’est dans ce contexte qu’Israël a décidé de déclencher le 8 juillet la guerre à Gaza.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.