GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 18 Décembre
Mercredi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Canada cherche à annuler un contrat d'armement de 15 milliards de dollars avec Riyad (Justin Trudeau)
    • Brexit: des «dégâts irréparables» en cas de second référendum, prévient Theresa May
    • Japon: une explosion dans un restaurant fait 42 blessés dans le nord du pays (autorités locales)
    • Conso: la quasi-totalité des poissons présents sur les étals des grandes surfaces ne sont pas issus de la pêche durable (UFC-Que Choisir)
    Moyen-Orient

    Syrie: deux raids aériens israéliens près de Damas

    media Des habitants de Damas, la capitale syrienne, ont rapporté avoir entendu de fortes explosions dimanche 7 décembre 2014. AFP PHOTO/ANWAR AMRO

    L'armée israélienne a mené ce dimanche 7 décembre, deux raids aériens dans des régions tenues par le régime syrien dans la province de Damas. Les raids n'ont pas fait de victimes.

    « L'ennemi israélien a attaqué la Syrie en visant deux régions sécurisées [par les forces gouvernementales, ndlr] de la province de Damas », a annoncé la télévision officielle syrienne. Une source syrienne a précisé que les raids n'avaient pas fait de victimes mais seulement des dégâts matériels.

    Les raids aériens israéliens visaient des dépôts de munitions situés dans l'enceinte de l'aéroport international de Damas et des positions militaires de l'armée syrienne, à Dimas, au nord-ouest de la capitale syrienne. D'énormes explosions ont ainsi été entendues à proximité de l'aéroport. Une image diffusée par al-Manar, la télévision du Hezbollah libanais, montrait un immense incendie et une épaisse colonne de fumée. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), pas moins de dix explosions ont été entendues dans le secteur.

    Un « soutien » d'Israël à al-Qaïda

    Comme le rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh, un porte-parole militaire syrien a déclaré que ces attaques aériennes prouvent qu'Israël apporte un soutien direct à al-Qaïda et au groupe Etat islamique dans leur guerre contre le régime syrien, mais que ces raids n'empêcheront pas l'armée syrienne de poursuivre sa guerre contre les terroristes.

    A Beyrouth, des analystes affirment que les raids israéliens sont des messages adressés à Damas et à ses alliés russes et iraniens. Ils interviennent quelques jours après une rencontre entre Vladimir Poutine et le chef de la diplomatie syrienne, à Sotchi, et à la veille d'une visite du ministre Walid Moallem à Téhéran.

    Plusieurs raids depuis 2011

    De leur côté, les autorités israéliennes n’ont pas commenté l’information. Comme toujours en Israël, on se contente de citer les médias syriens et libanais, explique notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Et s'il n'y a pas de réactions officielles, ce n'est donc pas étonnant : selon des sources étrangères, l'armée et l'aviation israélienne ont mené dans le passé plusieurs attaques contre des positions militaires depuis le début de la révolte contre le régime sans jamais confirmer ces opérations. Cela a été notamment le cas contre un convoi de missiles antiaériens en Syrie en janvier 2013, et aussi en 2007 contre un site nucléaire syrien construit par la Corée du Nord. Le raid aérien israélien le plus récent a eu lieu en mars dernier. Il visait des positions militaires de la région de Qouneitra, près du Golan.

    La loi du silence a été observée par Israël. Mais des responsables israéliens et américains, sous couvert de l'anonymat, n'ont pas manqué de confirmer les informations auprès des médias étrangers.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.