GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Séisme au Mexique: les autorités démentent la présence d'une fille vivante sous les ruines d'une l'école
    • Commercer avec Washington ou Pyongyang, il faut choisir affirme le secrétaire américain au Trésor
    • Corée du Nord: «l'hystérie militaire mène à l'impasse et à la catastrophe» (Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe)
    • France: en raison d'un appel national à la grève ce jeudi, le site internet et les antennes de RFI pourront être perturbés
    • Ouragan Maria: 15 morts sur l'île de La Dominique (Premier ministre)
    • Corée du Nord: accord politique de l'UE pour de nouvelles sanctions
    Moyen-Orient

    Irak: le groupe EI libère des prisonniers yézidis

    media Des membres de la minorité religieuse kurdophone Yézidi ont été libérés par l'organisation Etat islamique, le 17 janvier 2015 en Irak. REUTERS/Ako Rasheed

    Dans le nord de l'Irak, les jihadistes de l'organisation Etat islamique ont relâché plus de 200 prisonniers qu'ils détenaient depuis plusieurs mois. Les civils libérés sont des Yézidis. Cette minorité religieuse kurdophone est particulièrement persécutée par le groupe Etat islamique.

    Des responsables irakiens se sont dits « surpris » par ces libérations assurant que le gestes n'avait fait l'objet d'aucune coordination avec l'organisation Etat islamique. Selon des sources locales, les Yézidis relâchés sont nombreux à être blessés, malades ou handicapés.

    Ils sont nombreux aussi à souffrir de troubles psychologiques. Tous ont été conduits vers un centre de soin, au Kurdistan irakien. Ce territoire autonome qui accueille déjà des centaines de milliers de déplacés ayant fui l'avancée des jihadistes dans le Nord de l'Irak.

    Lors de sa progression dans cette région, l'année dernière, l'organisation Etat islamique a multiplié les exactions visant les Yézidis, cette minorité monothéiste considérée comme « hérétique » par les islamistes radicaux. De nombreux témoignages ont fait état de meurtres, de viols et aussi du commerce de femmes yézidies traitées comme des esclaves sexuelles. Plusieurs milliers de Yézidis seraient actuellement détenus par les jihadistes du groupe Etat islamique, en Irak ou en Syrie voisine.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.