GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
Aujourd'hui
Jeudi 1 Septembre
Vendredi 2 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Armes chimiques: pas de «preuve matérielle» dans le rapport de l'ONU (ambassadeur syrien)
    • Attaques chimiques en Syrie: Londres et Paris réclament des sanctions de l'ONU contre Damas
    Moyen-Orient

    Risée et scandale en Israël, sur le Net, autour du couple Netanyahu

    media Sara et Benyamin Netanyahu, le 4 décembre 2014. REUTERS/Nir Elias/Files

    A un peu moins d'un mois des élections législatives en Israël, la campagne se déroule essentiellement sur Internet. Le couple Netanyahu y tient la vedette.  Le Premier ministre est actuellement visé par un rapport qui dénonce la gestion de ses résidences publiques et privées. Une visite guidée de la résidence du couple, en vidéo, a en effet enflammé les réseaux sociaux.

    De notre correspondant à Jérusalem,

    Quel est le thème central de la campagne électorale : le conflit israélo-palestinien ? Le dossier nucléaire iranien ? Ou alors les questions sociales ou économiques ? Eh bien non, rien de tout ceci. Le débat porte essentiellement ces dernières semaines sur les déboires de la famille Netanyahu. Plus particulièrement cette semaine avec la publication d'un rapport spécial du contrôleur de l'État sur les dépenses d'entretien dans les résidences officielle et privée de Benyamin et Sara Netanyahu.

    Et le tout se joue sur Internet, à coups de clips vidéos, de satires et de posts sur Facebook et sur Twitter. Car c'est bien là la nouveauté de cette campagne 2014-2015. La propagande électorale officielle diffusée sur les radios et télévisions qui doit débuter la semaine prochaine n'intéresse pas vraiment les Israéliens, qui proposent d'ailleurs de la supprimer purement et simplement au profit d'Internet.

    Une vidéo de Sara Netanyahu enflamme le Web

    Il y a un clip vidéo en particulier qui tient la vedette sur les réseaux sociaux. Le summum, si l'on peut dire, a été atteint en début de semaine lorsqu'est apparu sur Facebook un clip d'un quart d'heure réalisé par Moshik Galamin, un décorateur d'intérieur qui anime une émission de télévision à succès. Le format est connu et existe dans tous les pays. Il se présente dans un foyer et en l'espace de quelques jours, il redécore l'appartement ou la maison à la grande joie des propriétaires et des téléspectateurs.

    Or, Moshik Galamin a été invité par Sarah Netanyhau, l'épouse du Premier ministre israélien, pour une visite de la résidence officielle du couple à Jérusalem. Mais le but de la manœuvre n'était pas de montrer l'intérieur des Netanyahu sous un jour positif. Bien au contraire, cette visite guidée de la maison historique a mis en avant l'état de délabrement de la demeure. Des taches sur les rideaux, le tapis de la salle de réception déchiré. C'est là, entre parenthèses, qu'ont été reçus Barak Obama et aussi le président François Hollande. Et ce n'est pas tout : des taches d'humidité au plafond ! Alors que de son côté, la cuisine est en partie disloquée. Ce film a rencontré un succès monstre. Des centaines de milliers d'Israéliens l'ont vu quelques heures seulement avant la publication du rapport sur les extravagances du couple Netanyahu.

    « Fact-checking » sur Internet

    La toile israélienne a été inondée de réactions, notamment sous forme de parodies. Mais très vite, les internautes se sont mis à l'ouvrage en comparant ce film à d'autres images de la résidence officielle qui se trouvent sur Internet. Et ils sont arrivés à plusieurs conclusions, notamment que le fameux tapis déchiré ne se trouve pas habituellement dans le salon de la maison. Et surtout que la cuisine incriminée est en fait désaffectée. C'est une autre cuisine qui est utilisée généralement. Et ce n'est pas tout : il s'avère que le film a servi de support publicitaire pour un produit distribué par le décorateur Galamin. Bref, risée et scandale.

    D'autres affaires agitent la Toile israélienne

    Les différents partis tentent de discréditer leurs adversaires. Et d'autres affaires font ainsi la joie des internautes. Notamment celle de l'argent de la consigne des bouteilles consommées à la résidence officielle récupéré par Mme Netanyahu. Ou encore l'utilisation des services d'un électricien ex-membre du comité central du Likoud, le parti du Premier ministre, systématiquement en fin de semaine et les jours de fête dans la résidence privée à Césarée et cela pendant un an et demi. Ou bien encore, le remplissage de la piscine en période de restriction. Le parquet pourrait examiner certaines de ses affaires. Mais bien évidemment, il y a aussi des clips sur les autres partis et sur les autres candidats. Mais le couple Netanyahu tient la vedette. Curieusement d'ailleurs, l'influence ne se fait pas sentir dans les sondages.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.