GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Pékin accuse Londres de «jeter de l'huile sur le feu» après l'agression d'une ministre hongkongaise
    • Chutes de neige en France: 300 000 foyers privés d'électricité dans quatre départements (Enedis)
    • Le président lituanien gracie deux espions russes (officiel)
    • Chili: près de 200 manifestants éborgnés par les forces de l'ordre depuis le début de la crise sociale (INDH)
    • Chili: le Parlement convoque un référendum afin de réviser la Constitution de Pinochet (officiel)
    Moyen-Orient

    Yémen: la coalition livre un premier bilan de «Tempête décisive»

    media Le général Ahmed al-Asseri , en conférence de presse le 26 mars dernier à Riyad. AFP PHOTO / FAYEZ NURELDINE

    Les raids aériens se poursuivent au Yémen, alors que l’opération « Tempête décisive » est entrée dans sa troisième semaine. Ahmed al-Asseri, porte-parole de la coalition, a accordé une interview à notre correspondante à Riyad. Il dresse un bilan de ces deux dernières semaines de conflit contre les milices Houthis. C'est la première fois qu'il accorde un entretien à une journaliste de la presse française.

    Avec notre correspondante à Riyad,  Clarence Rodriguez

    C'est la première fois que l'on entend la voix de l'Arabie Saoudite en dehors des conférences de presse. Le général brigadier Ahmed al-Asseri, 48 ans, a été désigné porte-parole officiel de la coalition par le ministre de la Défense Mohammed bin Salman. Cet ancien élève de l’école militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan, en France, est lucide voire prudent. Selon lui, l’opération ne va pas durer. Mais tant que la coalition n’a pas atteint ses objectifs, elle continuera aussi longtemps qu’il le faudra.

    Et Ahmed al-Asseri explique pour quelles raisons : « Traiter des milices, ce n’est pas quelque chose de facile. C'est un travail de fourmis, il faut aller sur le terrain, collecter les informations, pour ne pas créer des dommages collatéraux. Ce n’est pas un travail classique contre une armée classique. » Et d'ajouter : « Si le Yémen nous demande de cesser, on cessera. » Mais ce, à condition que les objectifs définis au début soient atteints.

    Le premier de ces objectifs, c'est d'appuyer la légitimité du gouvernement yéménite. Ahmed al-Asseri rappelle que c’est à l’appel du président Hadi que les Saoudiens mènent l'opération Tempête décisive. Le second objectif, c'est de priver les milices de leurs capacités militaires, afin qu’elles ne nuisent pas aux populations aux frontières entre le Yémen, l’Arabie saoudite et les pays voisins. En filigrane, et sans trop nous l’avouer, on comprend que ce conflit pourrait s’inscrire dans le temps. Autrement dit, s’enliser.


    • L'ONU demande une pause d'au moins « quelques heures » par jour

    Lors d'un point presse à Genève, le coordinateur des Affaires humanitaires des Nations unies au Yémen, Johannes Van Der Klaauw, a déclaré ce vendredi que « la situation se détériore d'heure en heure » sur le terrain. Pour permettre d'acheminer davantage d'aide dans le pays, il demande « une pause humanitaire immédiate du conflit ».

    « Nous avons besoin de quelques heures au moins chaque jour », plaide-t-il, alors que sur le terrain, la population manque de tout : vivres, médicaments, eau potable, carburant, ambulances, etc. « La situation est particulièrement préoccupante, voire même catastrophique » à Aden, explique Johannes Van Der Klaauw, insistant sur le fait que la ville est en proie à des « milices incontrôlables ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.