Réécouter
Ecouter Paris, écouter les villes du monde
Ecouter Bobo-Dioulasso avec les enfants
Ecouter les villes du monde
 
GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Aujourd'hui
Lundi 30 Mai
Mardi 31 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Le Real Madrid remporte sa 11e Ligue des champions en battant l'Atlético Madrid aux tirs au but (1-1 après prolongation)
    Moyen-Orient

    Egypte: le groupe EI revendique son premier attentat au Caire

    media Un policier égyptien dans les décombres du consulat italien au Caire, le 11 juillet 2015. AFP PHOTO / MOHAMED EL-SHAHED

    L'organisation Etat islamique a revendiqué l’attentat de samedi contre le consulat d’Italie au Caire dans un communiqué publié sur Twitter. La véracité du communiqué n’a pas été confirmée par les autorités. L’attentat à la voiture piégée avait fait un mort et dix blessés parmi les civils, selon le ministère égyptien de la Santé.

    Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

    Selon le communiqué, ce n’est pas moins de 450 kilos d’explosifs qui ont été utilisés dans l’attentat de samedi contre le consulat d’Italie au Caire. Le communiqué conseille aussi « aux musulmans d’éviter ces endroits qui sont des cibles licites pour les frappes des jihadistes ».

    C’est la première fois que le groupe Etat islamique revendique un attentat au Caire. Jusque-là le groupe concentrait ses attaques contre la police et l’armée dans le nord du Sinaï, près de la frontière avec la bande palestinienne de Gaza.

    C’est aussi la première fois qu’une représentation diplomatique étrangère est visée. En février, la chaîne de télé Rabaa, proche des Frères musulmans, avait diffusé une mise en garde contre toutes les personnes et intérêts étrangers en Egypte, les sommant de quitter le pays s’ils ne voulaient pas être pris pour cible.

    Depuis la fin juin, c’est le troisième attentat spectaculaire en Egypte. Des attentats qui semblent aller crescendo avec l’approche de l’inauguration du nouveau canal de Suez début août.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.