GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Aujourd'hui
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Athlétisme/3000m steeple dames: record du monde pour la Bahreïnie Ruth Jebet (8:52.78)
    Moyen-Orient

    Visite historique du Premier ministre indien aux Emirats arabes unis

    media Le premier ministre indien Narendra Modi, photographié le 15 août 2015 à Delhi lors du Jour de l'Indépendance. REUTERS/Adnan Abidi

    Le Premier ministre indien Narendra Modi est aux Emirats arabes unis pour une visite de deux jours, à partir de ce dimanche 16 août 2015. De très nombreux ressortissants indiens vivent dans ce pays. Leurs transferts d'argent sont cruciaux pour l'économie de l'Inde.

    Sur les 9 millions d'habitants des Emirats arabes unis, 2,6 millions sont des ressortissants indiens. Ces derniers envoient chaque année des milliards d'euros à leurs familles. Dubaï est par ailleurs une destination privilégiée pour les vacances de la bourgeoisie indienne, qui vient régulièrement y faire du « shopping ». Et l'Inde, dont l'économie en pleine croissance est très vorace en énergie, est le deuxième client en hydrocarbures des Emirats après le Japon. Il est donc surprenant que la visite de Modi soit la première d'un chef de gouvernement indien depuis 34 ans, c'est-à-dire depuis celle d'Indira Gandhi en 1981.

    Le Premier ministre indien Narendra Modi en compagnie du chef de la diplomatie iranienne Javad Zarif (à gauche), à New Delhi le 14 août 2015. REUTERS/India's Press Information Bureau/Handout

    Il s'agit donc de la première visite aux Emirats arabes unis de Narendra Modi lui-même. Et c'est aussi son premier déplacement au Moyen-Orient en tant que Premier ministre. Après un an d'exercice du pouvoir, M. Modi se tourne vers la région.

    Voici quelques jours, le ministre iranien des Affaires étrangères était à New Delhi, et Narendra Modi se rendra d'ici la fin de l'année en Israël. Ce sera la toute première visite d'un chef de gouvernement indien dans l'Etat hébreu. L'occasion sans doute de clarifier la politique indienne qui, jusqu'ici, a surtout cherché à ne froisser personne dans la région. Une position qui a, pour l'instant, eu un résultat : l'Inde ne pèse pas politiquement au Moyen-Orient.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.