GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Juin
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    [En intégral] Pedro Kadivar (Iran): «Pièce de printemps. Pays natal»

    media L’écrivain Pedro Kadivar après la lecture de son texte « Pièce de printemps. Pays natal » dans le cadre de « Ça va, ça va le Monde ! » au Festival d’Avignon 2015. Pascal Gely / RFI

    C’est un retour vers un pays natal que nous vous proposons de découvrir ce dimanche 30 août à l’antenne et sur rfi.fr. « Je ne suis pas de ce pays mais je le connais. Je ne connais pas ce pays mais j’y suis né… », ainsi commence Pièce de printemps. Pays natal, écrite en français par un auteur iranien vivant à Berlin. L’histoire d’un exil et d’un retour, d’une redécouverte ! Ce texte partiellement autobiographique raconte le déplacement des êtres, mais aussi des paysages et des souvenirs. Et si le pays natal ne pouvait se réduire au pays de naissance, mais davantage se déployer et se déplacer au gré de la vie et du temps.

    [En intégral] Pedro Kadivar: «Pièce de printemps. Pays natal» 07/08/2015 Écouter

    Distribution

    Collectif artistique La vie brève : La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche.
    Samuel Achache : le fonctionnaire.
    Vladislav Galard : l’homme.
    Léo-Antonin Lutinier : le bandit.
    Thibault Perriard : le jeune homme.
     
    Mise en lecture : Catherine Boskowitz.
     
    Une proposition faite avec le Festival des francophonies en Limousin.
     
    Écrite en 2008, composée de 13 personnages et 15 scènes, cette pièce est le troisième volet d’une tétralogie théâtrale intitulée Tétralogie de la Migration (2006-2010). Elle vient après Pièce d’automne - Un jour d’automne quelque part et Pièce d’hiver - Une visite au musée, et précède le quatrième volet, Pièce d’été – La Répétition. Le choix des scènes présentées pour Avignon a été fait par l’auteur.

    Pedro Kadivar est né à Chiraz (Iran) et arrive en France en 1983 à l’âge de seize ans avant de s’installer à Berlin en 1996, impressionné par la ville et sa rencontre avec Heiner Müller. Il y travaille comme auteur et metteur en scène et achève sa thèse sur Proust. En 2004, il retourne en Iran, après vingt-et-un ans d’absence et entame à son retour sa Tétralogie de la Migration. Il reçoit le prix SACD de la dramaturgie de langue française 2014 pour sa pièce Pays et publie en 2015 Petit Livre des Migrations chez Gallimard.

    Découvrez chaque dimanche une nouvelle lecture :
    - à l’antenne (à 12h10 et 22h10)
    - ou sur le site rfi.fr.

    26 juillet : Je soussigné cardiaque, de Sony Labou Tansi (Congo)

    2 août : Chemin de fer, de Julien Mabiala Bissila (Congo)
    9 août : L’Oiseau Parker dans la nuit, de Yanick Lahens (Haïti)
    16 août : Esperanza (Lampedusa), d’Aziz Chouaki (Algérie)
    23 août : Red in Blue Trilogie : Tombeau, de Léonora Miano (Cameroun-France)
    30 août : Pièce de Printemps. Pays natal, de Pedro Kadivar (Iran)

    Ça va, ça va le Monde !, un cycle de lectures multimédias organisé par RFI en partenariat avec le Festival d’Avignon et le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radio. Coordination : Pascal Paradou. Metteure en scène : Catherine Boskowitz. Enregistrées entre le 16 et le 21 juillet 2015 dans le jardin du Gymnase du lycée Saint-Joseph lors du 69e Festival d’Avignon, les lectures vont être diffusées à l'antenne de RFI entre le 26 juillet et le 30 août, à 12h10 (rediffusion à 22h10), heure de Paris. Toutes les lectures radiophoniques restent disponibles à partir de la date de leur diffusion à l’antenne sous forme multimédia sur rfi.fr.
     
    Mise en ondes
    Présentation : Pascal Paradou.
    Réalisation : Fabien Mugneret avec le concours de Xavier Guibert du Labo-RFI.
    Prise de son : Philippe Nadel.


    Mise en ligne

    Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster.
    Photos : Pascal Gely.
    Vidéos : Romain Ferré.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.