GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 10 Décembre
Dimanche 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Arabie saoudite: accident de grue meurtrier sur la Grande Mosquée

    media Les grues entourent la Grande Mosquée de La Mecque, le 5 janvier 2013. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh/Files

    Au moins 107 personnes ont été tuées et 238 blessées vendredi 11 septembre lorsqu'une grue s'est effondrée sur la Grande Mosquée de La Mecque, dans l'ouest de l'Arabie saoudite. Un drame qui survient à une dizaine de jours du grand pèlerinage des musulmans.

    Avec notre correspondante à RiyadClarence Rodriguez

    Ce drame survient alors que des travaux pharaoniques sont en cours à La Mecque pour agrandir entre autres la surface de la Grande Mosquée. Surface qui devrait doubler pour accueillir près de deux millions de pèlerins supplémentaires d’ici cinq ans.

    La Grande Mosquée est habituellement bondée le vendredi, jour de prières chez les musulmans. D’après la défense civile saoudienne, l'accident a été provoqué par de mauvaises conditions météo. Des vents violents et de fortes pluies balaient la région depuis quelques jours. La foudre aurait frappé la grue, qui s’est ensuite effondrée sur la Grande Mosquée.

    Il faut savoir que 800 000 pèlerins venus du monde entier sont déjà arrivés à La Mecque pour y effectuer le grand pèlerinage, qui débute dans une dizaine de jours. Quatre millions de fidèles sont attendus. L'an dernier, les autorités saoudiennes avaient limité le nombre de personnes autorisées à faire le Hadj, pour des raisons de sécurité et en raison du chantier titanesque engagé sur l'esplanade.

    Près de la Grande Mosquée, le plus grand hôtel du monde, d'une capacité de 10 000 chambres, est aussi en construction. Il ouvrira ses portes en 2020. Les défenseurs du patrimoine, qui surnomment péjorativement La Mecque « le Las Vegas », sont en colère. Ils dénoncent ces forêts de grues qui défigurent le site, ces travaux pharaoniques qui détruisent des vieux quartiers. Cet accident dramatique pourrait relancer les débats.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.