GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    Afghanistan: les talibans hissent leur drapeau au centre de Kunduz

    media Des habitants de Kunduz quittent la ville après l'offensive des talibans, 28 septembre 2015. REUTERS

    En Afghanistan, les talibans sont entrés dans Kunduz, ville stratégique du nord du pays, située sur la route qui relie Kaboul au Tadjikistan. Les insurgés ont lancé l'offensive à l'aube ce lundi 28 septembre. Les talibans ont notamment pris pour cible des hélicoptères de l'armée. Les combats auraient fait 20 morts. Selon la police locale, la moitié de la ville est sous contrôle taliban.

    Les talibans afghans ont lancé ce lundi 28 septembre des attaques coordonnées aux trois principales entrées de Kunduz, ville stratégique du nord du pays de 300 000 habitants. Ils ont atteint le centre-ville - comme l'atteste le drapeau blanc hissé sur la grand-place de la ville - et contrôlent la moitié de la ville, selon la police qui dit attendre des renforts. De violent combats ont eu lieu contre les force de sécurité afghanes. Les talibans, chassés du pouvoir par une intervention militaire internationale fin 2001, avaient déjà tenté de prendre Kunduz en avril dernier. Sans succès. Si Kunduz tombait, il s'agirait de l'un des plus graves revers pour les forces de sécurité en quatorze ans de guerre.

    Pour Gilles Dorronsoro, professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'Afghanistan, les talibans contrôlaient déjà un certain nombre de districts à l’intérieur de la province de Kunduz.« C'est la deuxième fois maintenant qu’ils montent une offensive très dure qui menace de faire tomber la ville même de Kunduz. Pour le gouvernement, c'est un choc psychologique particulièrement fort. Kunduz est un endroit où la pénétration des talibans s’est faite initialement plutôt auprès des populations pachtounes, mais ensuite s’est étendue à d’autres populations, notamment Ouzbèques et même Tadjikes, donc des gens qui parlent persan. Cela montre que les talibans sont sortis de leur base ethnique initiale pachtoune. »

    Pour le chercheur, cela signifie que désormais les talibans ne sont plus simplement un phénomène du sud et de l’est de l’Afghanistan mais que l’ensemble du pays est concerné. Les talibans ont réussi à gagner en influence bien au-delà de leurs bastions traditionnels, alors que les tentatives de négociations directes amorcées par le gouvernement en juillet dernier sont au point mort.

    Kunduz

    Kunduz n’est pas n’importe quelle ville : c’est la porte d’entrée pour les talibans dans le nord de l’Afghanistan. Forte de 300 000 habitants, la cité est un important carrefour commercial, et un noeud routier situé sur l'axe qui relie Kaboul au Tadjikistan voisin. La région fournit en outre une grande partie des récoltes de riz du pays.

    Kunduz revêt également une importance symbolique, puisque c’était le fief des talibans dans le nord lorsque ces derniers étaient au pouvoir avant 2001. Depuis, cette partie du pays avait été relativement épargnée par les combats mais les talibans y ont considérablement renforcé leur présence, notamment depuis le retrait des forces occidentales fin 2014.

    N'ayant plus trop à faire face aux soldats de l'Otan dans leurs fiefs du sud et de l'est, les insurgés pachtounes ont alors pu concentrer leurs offensives sur le nord du pays, région ethniquement mixte où se mèlent pachounes, tadjiks et ouzbeks. Déjà, en avril et juin dernier, les talibans étaient arrivés jusqu'aux portes de Kunduz.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.