GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 29 Mai
Lundi 30 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    L'Iran montre à nouveau les muscles

    media Des images diffusées par la télévision d'Etat montrant des véhicules lance-missiles suposés être entreposés dans une base militaire souterraine. AFP PHOTO / IRINN

    La télévision d'Etat a diffusé, mercredi, des images d'une base souterraine, creusée quelque part dans le pays. On y voit des dizaines de missiles de plusieurs types dont certains de longue portée. Il y a trois jours à peine, le ministère iranien de la Défense se félicitait du tir d'essai réussi d'un de ces missiles.

    Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

    La base est située à 500 mètres sous terre selon les responsables iraniens. Le général Amir Ali Hajizadeh, commandant des forces aérospatiales des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime islamique, a précisé que différents types de missiles se trouvaient dans cette base souterraine et sont prêts à être lancés.

    Sur les images montrées à la télévision iranienne, on voit des dizaines de missiles sur des camions dans un immense tunnel souterrain. Le général Hajizadeh a ajouté que l’Iran possédait de nombreuses bases de missiles sous terre dans différentes provinces iraniennes. Des bases qui ne peuvent être détruites par des frappes aériennes.

    C’est une nouvelle démonstration de force de l’Iran au moment même où le Parlement iranien a approuvé définitivement l’accord nucléaire avec les grandes puissances.

    Craintes occidentales et israéliennes

    Le général Hajizadeh a également annoncé que l’Iran allait organiser prochainement de vastes manœuvres balistiques. Téhéran ne veut pas baisser la garde alors que la situation est explosive au Proche-Orient. Le programme balistique iranien inquiète les pays occidentaux et Israël mais la République islamique a répété ces derniers mois qu’il n’était pas question malgré l’accord nucléaire de limiter son programme balistique.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.