GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Hassan Nasrallah confirme la présence du Hezbollah sur le front syrien

    media Des musulmans chiites brandissent les portraits du leader du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah (G) et du président syrien Bachar el-Assad lors d'un rassemblement contre une éventuelle intervention étrangère en Syrie. Sanaa, le 30 août 2013. l REUTERS/Khaled Abdullah

    Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a confirmé ce dimanche18 octobre que les combattants de son parti se battent sur plusieurs fronts en Syrie aux côtés de l'armée de Bachar el-Assad. Il a assuré que ses hommes seront déployés partout où le besoin se fait sentir.

    Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

    Hassan Nasrallah s'exprimait ce dimanche lors d'une cérémonie en hommage à l'un des plus importants chefs militaires du Hezbollah, Hassan Hussein al-Hage, tué en Syrie la semaine dernière. Ce commandant est mort au combat en participant avec ses troupes à l'offensive de l'armée syrienne dans la province d'Idleb, près de la Turquie, très loin du Liban.

    Le chef du Hezbollah a ainsi officialisé la participation de ses combattants aux opérations militaires du régime syrien dans le Nord syrien. Cette présence est plus importante que jamais, qualitativement, quantitativement et en matière d'équipement, a révélé Hassan Nasrallah, pour qui la bataille actuelle est « essentielle et décisive ». « Nous sommes présents partout où nous devons l'être », a-t-il affirmé.

    → A (RE)LIRE: Le Hezbollah, pièce maîtresse du conflit syrien

    Ces propos interviennent alors que des informations font état de la participation de 2 000 membres du Hezbollah à l'offensive en cours au sud-est d'Alep, face à l'organisation Etat islamique, et au sud-ouest de la ville, face à d'autres groupes d'obédience turque et saoudienne.

    Des centaines de combattants participent aux opérations dans les provinces de Lattaquié et d'Idleb, dans le nord, et de Quneitra, au sud de Damas. Des milliers d'autres encerclent la ville de Zabadani, à la frontière libano-syrienne. A Beyrouth, des experts évaluent à 10 000 le nombre de combattants du Hezbollah actuellement déployés en Syrie. Des effectifs jamais atteints auparavant.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.