GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Mai
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    L’UE apporte une nouvelle aide aux réfugiés syriens en Jordanie

    media Le commissaire européen à l'aide humanitaire, Christos Stylianides, en visite, ce dimanche 1er novembre 2015, dans le camp de réfugiés Zaatari qui accueille quelque 80.000 réfugiés syriens. REUTERS/ Muhammad Hamed

    Le commissaire européen à l’aide humanitaire Christos Stylianides est au Moyen-Orient pour trois jours. Il vient distribuer la nouvelle enveloppe exceptionnelle décidée par l’Union européenne, fin septembre, pour la crise syrienne. Soit près de 200 millions d’euros à partager entre les différents pays hôtes et la Syrie. En Jordanie, il a visité le camp de réfugiés de Zaatari, et rencontre des familles qui vont grâce à cette nouvelle donation pouvoir recevoir une aide financière pour l’hiver

    Avec notre correspondante à Amman,  Angélique Ferat

    Depuis le début de la crise migratoire en Europe, les donateurs reviennent en Jordanie. Cette fois l’Union européenne alloue 28 millions d’euros aux programmes d’aide d’urgence. Cet argent permettra par exemple à l’hôpital du camp de réfugiés d'Azraq de ne pas fermer, en tout cas jusque mars prochain. Cet argent permettra également à des milliers de familles de recevoir de l’argent pour cet hiver. En clair, ils pourront se chauffer et acheter des habits.

    «  L’Union européenne reste mobilisée pour trouver une solution politique en Syrie. La seule façon de mettre un terme à la plus grande crise humanitaire de notre époque est à travers une solution politique, a déclaré Christos Stylianides, le commissaire européen à l'aide humanitaire. Mais dans le même temps, nous augmentons notre aide envers les plus vulnérables. C’est pourquoi l’Union européenne donne 200 millions d’euros supplémentaires pour cette année encore, pour ces deux derniers mois. Et bien sûr en début de l’année prochaine nous annoncerons une nouvelle enveloppe pour 2016. »

    Le commissaire européen a rencontré également deux familles syriennes qui souhaitent retourner en Syrie malgré les combats. Une femme seule avec ses trois enfants admet qu'elle espère pouvoir traverser la Méditerranée depuis la Syrie pour rejoindre l’Europe.
    « A moins que vous ne m’emmeniez avec vous », a-t-elle suggéré au représentant de Bruxelles.
     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.