GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 28 Septembre
Jeudi 29 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Israël: attaque au couteau à Tel-Aviv

    media Les forces de sécurité israéliennes patrouillent aux abords du lieu d'une attaque au couteau, à Tel Aviv, le 19 novembre 2015. AFP/Jack Guez

    Deux Israéliens ont été tués par un jeune Palestinien lors d'une attaque au couteau, à Tel Aviv, ce jeudi 19 novembre. L'assaillant a été blessé et arrêté. Depuis le 1er octobre, les violences entre Israéliens et Palestiniens ont fait plus de 80 morts côté palestinien, 14 côté israélien. Une majorité des Palestiniens tués l'ont été en tentant ou en menant des attaques.

    Avec notre correspondante à Jérusalem,  Murielle Paradon

    L’attaque a eu lieu à l’extérieur d’une salle servant de synagogue, dans un immeuble du sud de Tel Aviv. Un Palestinien s’en est pris à plusieurs personnes avec un couteau, selon la police israélienne. L’homme âgé de 24 ans, serait originaire de Dura, près de Hébron.

    Cette région de Cisjordanie est particulièrement touchée par les violences. Il y a eu ces dernières semaines beaucoup d’agressions menées par des Palestiniens contre des colons israéliens mais aussi une forte répression de manifestations palestiniennes par l’armée israélienne.

    « Opération héroïque » pour le Hamas

    L’attaque de Tel Aviv a été saluée par le Hamas comme « une opération héroïque ». Pour le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, il s’agit de protester contre l’occupation israélienne et le fait que les corps de jeunes Palestiniens tués ne soient plus rendus à leurs familles.

    Les autorités israéliennes, elles, condamnent la dernière vague d’attaques, résultat direct, selon elles « d’incitation à la violence de la part d’islamistes radicaux ». Dans une autre attaque, cette fois en Cisjordanie, trois personnes ont été tuées - dont un Israélien et un Américain - et plusieurs personnes blessées par des tirs sur leurs voitures près du bloc de colonies du Goush Etsion.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.