GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Septembre
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    De nouvelles attaques ensanglantent la Cisjordanie

    media Une unité des gardes-frontières israéliens se tient à un check-point de Jérusalem-Est, le 15 october 2015. Reuters

    Matinée sanglante en Cisjordanie: deux attaques menées par des Palestiniens ont été déjouées, affirme l'armée israélienne. Les deux agresseurs palestiniens ont été abattus sur place alors qu'un israélien a été légèrement blessé. Alors que les attaques semblaient avoir diminué en nombre, depuis quelques jours, elles se multiplient. Depuis le début du mois d'octobre, au moins 15 Israéliens, 88 Palestiniens, 1 Américain et 1 Erythréen ont été tués dans une vague de violence qui touche notamment les Territoires palestiniens.

    Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert

    Les deux attaques ont eu lieu dans deux endroits distincts de la Cisjordanie. Peu après 9 h (heure locale), une Palestinienne de 16 ans a été renversée par une voiture avant d'être abattue par les forces israéliennes. Selon le conducteur du véhicule, la jeune femme tenait un couteau à la main et tentait de poignarder un enfant israélien sur le bord de la route. L'automobiliste est une figure des colons de Cisjordanie, il dirigeait jusqu'au mois de mai dernier le Conseil des colonies.

    L'homme aurait poignardé un passant

    Moins d'une heure plus tard, c'est une autre attaque qui a été déjouée, selon les autorités israéliennes. Un chauffeur de taxi palestinien a été abattu près d'une colonie israélienne dans l'est de Jérusalem. Selon les médias israéliens, l'homme a tenté de foncer sur un groupe de personnes avant de sortir de son véhicule et de poignarder un passant israélien qui a été légèrement blessé.

    Une dizaine d'attaques en moins d'une semaine

    Alors que les violences semblaient s'être un peu calmés, une dizaine d'attaques notamment au couteau ont eu lieu rien que cette semaine. Ce jeudi ce sont 5 personnes qui ont été tuées dans des attaques en Cisjordanie et à Tel Aviv. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit se rendre mardi dans la région pour tenter de restaurer le calme. Une première visite depuis l'échec des négociations entre israéliens et palestiniens en avril 2014.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.