GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Aujourd'hui
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Des Saoudiennes entrent en campagne électorale, une première

    media Nassima al-Sadah, la candidate à la municipalité de la ville portuaire de Qatif, travaillant dans son bureau, le 26 novembre 2015. AFP PHOTO / STR

    C'est une première en Arabie saoudite : des femmes se lancent ce dimanche dans la campagne électorale pour les municipales. Du jamais vu dans ce royaume ultraconservateur où les femmes n'ont toujours pas le droit de conduire.

    Ces élections municipales du 12 décembre sont les premières ouvertes aux femmes qui vont pouvoir voter, mais aussi se présenter. Neuf cents candidates sont en lice pour obtenir un siège dans les 284 conseils municipaux. Et leur candidature suscite un réel engouement de la part des électrices qui mettront leur premier bulletin dans l’urne.

    Certaines n’hésitent pas à dire qu’elles voteront pour une femme même si elles ne savent rien d'elles. Difficile, en effet, de faire campagne dans le royaume. En Arabie saoudite, les femmes ne sont autorisées à sortir en public qu'à la condition d'être couvertes de la tête aux pieds. C’est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire. Elles ne peuvent pas travailler, se marier ou voyager sans autorisation de leur mari ou d'un membre masculin de leur famille.

    Une candidate ne peut s’adresser qu’aux femmes lors d'une réunion électorale, elle devra laisser un porte-parole diriger une réunion publique pour les hommes. Heureusement, il y a les réseaux sociaux, mais pas question d’afficher sa photo. Une avancée démocratique réelle, mais timide : les électrices qui se sont inscrites sur les listes électorales sont encore dix fois moins nombreuses que les électeurs.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.