GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 29 Septembre
Vendredi 30 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Divorcées et veuves saoudiennes peuvent obtenir leur carte d’identité

    media Divorcées et veuves saoudiennes vont désormais obtenir leur carte d’identité. Photo by Mona Zubair/Getty Images

    En Arabie saoudite, une décision a été prise pour permettre aux femmes divorcées et aux veuves d’obtenir leurs propres cartes d'identité, leur permettant d'agir indépendamment des hommes.

    Avec notre correspondante à Riyad,  Clarence Rodriguez

    C’est une décision très importante pour toutes ces femmes divorcées, culturellement inféodées à un tuteur, un mari, un père ou à un fils lorsqu’elles sont veuves. Débarrassées de ce poids aliénant, ces femmes gagnent ainsi une autonomie. Détentrices de leur carte d’identité, elles vont désormais pouvoir effectuer des démarches administratives seules, comme inscrire les enfants à l’école par exemple, ou renouveler leurs papiers.

    Cette décision inespérée participe à cette politique des petits pas engagée ces trois dernières années en faveur des Saoudiennes. Ce n’est certes pas une révolution, mais en Arabie saoudite ces femmes préfèrent parler d’évolution.

    Il faut dire aussi que cette initiative instillée par les autorités saoudiennes intervient huit jours avant les élections municipales auxquelles les femmes vont pouvoir voter et être éligibles, une première dans le royaume. La période semble toute choisie par le gouvernement pour attirer l’attention des observateurs internationaux sur le sujet qui pourrait faire diversion, alors que l’Arabie saoudite est actuellement placée sous les feux des critiques.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.