GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 26 Mars
Lundi 27 Mars
Mardi 28 Mars
Mercredi 29 Mars
Aujourd'hui
Vendredi 31 Mars
Samedi 1 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Présidentielle France: «Jamais les juges ne pourront démontrer que l'emploi de mon épouse était fictif» (François Fillon sur RTL)
    • Logement en France: fin de la trêve hivernale vendredi et reprise des expulsions pour des milliers de familles
    • Suspecté de participation à un trafic de drogue, un procureur mexicain a été arrêté à la frontière américaine à San Diego (autorités)
    • Etats-Unis: un juge fédéral de Hawaï va étendre le blocage du décret migratoire Trump
    Moyen-Orient

    La situation des Syriens menacée par l'arrivée de l'hiver

    media Des enfants syriens dans un camp de déplacés au nord d'Alep, le 22 octobre 2015. AFP PHOTO / FADI AL-HALABI

    Le Comité International de la Croix-Rouge lance un cri d'alarme concernant la situation humanitaire en Syrie. A l'approche de l'hiver «plus de 12 millions de Syriens, dont 5,5 millions d'enfants, ont un besoin immédiat» d'assistance humanitaire, estime le CICR. Ce constat englobe les populations présentes en Syrie, mais aussi les réfugiés dans les pays voisins.

    Les températures chutent en Syrie et la situation des familles syriennes inquiète le Comité international de la Croix-Rouge. Le conflit dure depuis cinq ans maintenant et les infrastructures ont été lourdement endommagées. Les habitants souffrent d'un manque de nourriture, d'un manque d’eau, et d'un manque en médicaments. Et l'arrivée de l'hiver aggrave la situation.

    « Cela suscite beaucoup d’inquiétude et beaucoup de crainte pour les millions de Syriens qui restent encore avec de gros besoins à l’intérieur de la Syrie, ou que ce soit pour les millions qui ont été obligés de quitter leur pays et de se réfugier dans les pays voisins comme le Liban, la Jordanie et la Turquie ou autres. Il y a des centaines de milliers de personnes qui tentent de survivre avec les ressources les plus rudimentaires », explique Dibeh Fakr, la porte-parole du Comité International de la Croix-Rouge. 

    Et s'ils ont survécu à la guerre, survivront-ils à l'arrivée de l'hiver ? Quand on leur pose la question, « comment vous vous sentez avec un autre hiver qui s’approche dans les conditions dans lesquelles vous êtes ? Il y a des gens qui disent : on préfère mourir avant qu’un autre hiver n’arrive ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.