GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Août
Dimanche 21 Août
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Aujourd'hui
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Yémen: le gouverneur d'Aden tué dans un attentat revendiqué par EI

    media Le véhicule dans lequel se trouvait le gouverneur d'Aden a été pulvérisé dans un attentat ce dimanche matin 6 décembre 2015. REUTERS/Nasser Awad

    Le groupe Etat islamique revendique l'attentat qui a coûté la vie au gouverneur de la province d’Aden au Yémen et à au moins six de ses gardes du corps. Une voiture piégée a explosé au passage de son convoi dans un quartier résidentiel d’Aden.

    Le gouverneur se rendait à son bureau, lorsqu’il a été attaqué. Le général Jaafar Saad était un proche du président Abd Rabbo Mansour Hadi. Il occupait ce poste depuis le mois d'octobre. L’attentat s’est produit dans le quartier Tawahi, connu comme étant un fief des jihadistes armés. Les habitants rapportent de violentes échauffourées, hier samedi, entre des combattants d’al-Qaïda et des membres de la police militaire. Les autorités peinent à sécuriser ce quartier, comme d'autres, dans cette ville d’Aden, considérée comme étant la capitale provisoire du Yémen, Sanaa étant aux mains des rebelles.

    Franck Mermier: «Aden est une ville divisés en zones d'influence de différentes milices» Chercheur au CNRS 06/12/2015 - par Anastasia Becchio Écouter

    C’est donc un nouvel affront pour le chef de l’Etat yéménite qui peine à sécuriser la ville, reprise aux rebelles chiites il y a plus de quatre mois. Depuis le départ des miliciens houthis, les jihadistes sunnites du groupe Etat islamique et al-Qaida dans la péninsule arabique ont repris pied à Aden.

    En octobre, l’EI avait revendiqué une série d’attentats contre le siège provisoire du gouvernement yéménite et des bâtiments militaires. La nouvelle attaque qui a coûté la vie au gouverneur d'Aden s'est produite quelques heures après la visite du médiateur de l'ONU, qui a rencontré le président Hadi. Ismail Ould Cheikh Ahmed s'emploie à préparer des pourparlers de paix qu'il souhaite organiser dans moins de 10 jours à Genève. Aucune date n'a pour l'instant été fixée pour ces négociations, déjà maintes fois reportées.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.