GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 23 Octobre
Mardi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Syrie: le régime se dit «prêt» à participer aux discussions de paix

    media Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, devant l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le 2 octobre 2015. REUTERS/Mike Segar

    Damas est « prêt à participer » aux discussions sur la Syrie qui devraient se tenir fin janvier à Genève sous l'égide des Nations unies, a annoncé le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, jeudi 24 décembre. Le conflit a fait plus de 250 000 morts et des millions de déplacés. Près de 4,4 millions de Syriens ont fui leur pays, selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

    Quelques jours après un accord au sein du Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution pour trouver une issue politique à la guerre civile en Syrie, le régime de Damas a déclaré qu’il était « prêt à participer » aux discussions.

    « La Syrie est prête à participer au dialogue inter-syrien de Genève sans interférence étrangère […] dès que nous aurons reçu la liste de la délégation de l'opposition », a déclaré le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem.

    La feuille de route du Conseil de sécurité prévoit des négociations entre l'opposition et le régime de Damas, l'instauration d'un cessez-le-feu et la mise en place d'un gouvernement de transition dans les six mois. Le texte prévoit aussi la tenue d’élections dans les dix-huit mois à venir.

    Selon le directeur général de l'ONU à Genève, Michael Moller, les prochains pourparlers sur la Syrie devraient se tenir en Suisse « vers la fin janvier ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.