GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Aujourd'hui
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • UE-France: les baisses d'impôt proposées par le gouvernement doivent être «compatibles avec les engagements» (Moscovici)
    • Pétrole: Téhéran veut récupérer sa part du marché d'avant les sanctions (ministre)
    • Attentat à Cizre en Turquie: au moins huit policiers tués, 45 blessés (agence)
    • Somalie: sept personnes sont mortes dans l'attaque, jeudi, d'un restaurant à Mogadiscio (officiel)
    • Séisme en Italie: encore une quarantaine de répliques plus légères dans la nuit de jeudi à vendredi
    • Au Népal, un autobus plonge dans une rivière dans la province de Chitwan, il y a 21 morts (responsable)
    Moyen-Orient

    Tirs de missiles yéménites à la frontière saoudienne

    media Des militaires saoudiens sur un blindé à la frontière entre le Yémen et l'Arabie Saoudite, à Jizan, le 13 avril 2015. RFI / Clarence Rodriguez

    Trois civils saoudiens, dont deux enfants, ont été tués dans le sud de l’Arabie Saoudite par des missiles tirés du Yémen voisin, selon les autorités de Riyad. Le royaume mène des opérations militaires depuis mars dernier au Yémen et ce n'est pas la première fois que le conflit déborde du côté saoudien de la frontière.

    Selon les autorités saoudiennes, les tirs de missiles ont touché des zones habitées dans la province de Jazan, dans le sud du royaume, à proximité de la frontière yéménite.

    L'Arabie saoudite affirme que 80 personnes, civiles et militaires, ont été tuées par des tirs similaires depuis mars dernier, date à laquelle le royaume a pris la tête d'une coalition arabe pour combattre la rébellion des Houthis du Yémen. Ces derniers ont d'ailleurs revendiqué certaines de ces attaques.

    Depuis le début du conflit, qui a fait près de 6 000 morts, les Houthis se sont emparés de larges pans du territoire yéménite, dont la capitale Sanaa. Et c'est pour tenter de faire face à cette pénétration du conflit sur son territoire que l'Arabie saoudite a déployé ces derniers mois des batteries de missiles anti-missiles Patriot non loin de la frontière yéménite.

    Ces évènements montrent une fois de plus que la trêve annoncée le mois dernier n'est absolument pas respectée par les belligérants. La situation à la frontière Arabie Saoudite - Yémen est l'un des enjeux de ce conflit et sera l'un des principaux points à débattre lors de la prochaine session de pourparlers, annoncé pour le 14 janvier en Ethiopie.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.