GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
Samedi 10 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 12 Décembre
Mardi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Bahreïn: une cellule terroriste démantelée, selon les autorités

    media Vue de Manama AFP / JOSEPH EID

    Le Royaume de Bahreïn a annoncé mercredi avoir « démantelé » une cellule projetant des attentats, liée aux Gardiens de la révolution iraniens et au Hezbollah libanais. La cellule, qui projetait « plusieurs attentats à l'explosif » selon le ministère de l'Intérieur, comprenait de nombreuses personnes dont dix ont été arrêtées. Après l'attaque samedi dernier à Riyad de l'ambassade d'Arabie saoudite, le royaume saoudien a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran. Une décision suivie par Bahreïn et le Soudan.

    Ces accusations interviennent après la rupture à l'initiative de Manama, lundi dernier, des relations diplomatiques entre Bahreïn et l'Iran. Auparavant, le royaume saoudien avait rompu dimanche ses relations diplomatiques avec Téhéran après des attaques contre des représentations diplomatiques en Iran.

    Des Iraniens, pour protester contre l'exécution d'un dignitaire chiite, Nimr al-Nimr, en Arabie saoudite, avaient saccagé l'ambassade de Riyad à Téhéran. Les autorités de Bahreïn accusent depuis longtemps l'Iran de soutenir des dissidents chiites qui animent la contestation contre la monarchie sunnite des Al-Khalifa, ce que dément Téhéran.

    Des membres de la cellule arrêtés à Bahrein étaient liés, toujours selon les autorités, à un attentat qui avait tué deux policiers et blessé six autres le 28 juillet dernier. Bahreïn, voisin de l'Arabie saoudite, abrite la Ve Flotte des Etats-Unis dans la région.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.