GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    Raid de l'armée israélienne à l'université palestinienne de Bir Zeit

    media Depuis les élections fin avril qui ont donné la victoire du Hamas à l'université de Bir Zeit, les arrestations se multiplient. Photo: Public Relations Office - Birzeit University

    L'armée israélienne a mené dans la nuit de dimanche à lundi un raid à l'université palestinienne de Bir Zeit, près de Ramallah, en Cisjordanie occupée. Elle a saisit du matériel informatique et provoqué des dégâts, selon la direction de l’Université qui dénonce ce raid.

    Des photos de locaux dévastés sont mis en ligne sur la page Facebook de l’Université de Bir Zeit. On y voit du matériel informatique cassé, des armoires vidées, des drapeaux palestiniens à terre.

    Selon la presse palestinienne, 15 véhicules de l’armée israélienne ont fait irruption dans l’enceinte du campus en pleine nuit. Puis des soldats ont saisi des équipements dans le Conseil étudiant.

    L’armée israélienne affirme avoir pris du matériel de propagande du Hamas, le mouvement islamiste palestinien accusé d’inciter à la violence, alors qu’une série d’attaques et d’affrontements secoue Israël et les Territoires palestiniens depuis trois mois.

    L’université de Bir Zeit près de Ramallah a vu au printemps dernier une liste proche du Hamas remporter les élections au sein du Conseil étudiant. La direction de l’Université affirme que le matériel saisi appartenait à tous les syndicats étudiants. Elle dénonce le raid israélien comme « une violation de la sanctuarisation des établissements éducatifs ».

    Durant les évènements de l’automne, une autre université, celle d’Abu Dis près de Jérusalem a été le théâtre d’affrontements entre l’armée israélienne et des étudiants palestiniens.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.