GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Saoudienne, noire et pilote, Nawal al-Hawsawi harcelée sur le net

    media Nawal al-Hawsari, pilote d'avion, noire et Saoudienne. Compte Twitter @NawalAlhawsawi

    Nawal al-Hawsawi est Saoudienne et victime de racisme sur les réseaux sociaux où elle est diabolisée. Traitée de « gorille » et d’« esclave » par de jeunes Saoudiens, la jeune femme a décidé de leur répondre en lançant une vaste campagne contre le racisme sur Twitter.

    De notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

    Elle est noire, pilote d’avion et femme. Elle s'appelle Nawal al-Hawsawi. Elle est née à La Mecque, elle a obtenu sa licence de pilotage aux Etats-Unis et s’est mariée à un Américain, blanc. Hors du royaume, c’est donc une femme moderne, banale, normale. Sauf qu’en Arabie saoudite, Nawal ne correspond pas tout à fait à l’archétype de la Saoudienne soumise et obéissante. Aussi est-elle détestée et même lynchée sur les réseaux sociaux. De jeunes Saoudiens n’hésitent pas à l’insulter à la traiter d'« esclave » et de « gorille ».

    Ces insultes rappellent une scène de harcèlement dont deux jeunes Saoudiennes ont été victimes l'été dernier à Jeddah, par de jeunes Saoudiens. La vidéo postée sur internet avait fait scandale. Elle avait été visionnée par plus de 2 millions d'internautes et suscitée l'ire de certains d'entre eux.

    Quant à Nawal al-Hawsawi, suivie par plus de 500 000 personnes sur son compte Twitter, elle a décidé de répondre sans agressivité et préfère distiller des messages de tolérance et de respect entre hommes et femmes. Digne, Nawal a même lancé une vaste campagne contre le racisme.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.