GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Lundi 30 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 1 Juin
Jeudi 2 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Cisjordanie: des Israéliens et Palestiniens défilent pour la paix

    media La manifestation organisée par le mouvement «Combattants pour la paix» a réuni Israéliens et Palestiniens. Près de Bethléem, le long du mur de séparation, le 15 janvier 2016. RFI

    Des heurts à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ont fait ce vendredi 2 morts : un Palestinien de 18 ans et un autre de 26 ans ont été tués par des tirs de l'armée israélienne. Les violences continuent, ce qui pousse certains à se mobiliser pour réclamer une solution pacifique. Chose rare, Israéliens et Palestiniens ont défilé ensemble près de Bethléem en Cisjordanie occupée. Ils étaient environ 150. Reportage.

    « Non à l’occupation, oui à la paix ! » Un slogan scandé en hébreu et en arabe. Israéliens et Palestiniens marchent côte à côte, le long du mur de séparation en Cisjordanie. La manifestation est organisée par le mouvement Combattants pour la paix.

    « Combattants pour la paix rassemble des anciens combattants palestiniens et d’ex-soldats israéliens, explique Suleiman al-Hatib, Palestinien et l’un des cofondateurs. Nous avons mué vers la non-violence. Et nous espérons que d’autres le feront, pour résoudre le conflit pacifiquement. C’est la seule solution possible. »

    Environ 150 personnes défilent pour réclamer la paix. Ce n’est pas énorme, reconnaît Loni Baskin, un Israélien d’une cinquantaine d’années. « Il y a eu des jours meilleurs pour le camp de la paix. C’est très difficile avec le gouvernement que nous avons, qui base son discours sur la peur et la haine. Beaucoup de défis nous attendent. »

    La manifestation s’achève à un point de contrôle de l’armée israélienne. Palestiniens et Israéliens se séparent. L’espace d’une heure, ils auront été réunis pour partager le même combat pour la paix.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.