GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
Aujourd'hui
Mardi 30 Août
Mercredi 31 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Iran: rejet des candidatures du camp réformateur pour les législatives

    media Les législatives du 26 février sont importantes pour le président Rohani qui espère obtenir une majorité plus conciliante. REUTERS/President.ir/Handout

    Les commissions de la surveillance des élections ont rejeté massivement les candidats réformateurs ou critiques à un peu plus d'un mois des élections législatives en Iran.

     

    Avec notre correspondant à Téhéran,  Siavosh Ghazi

    L'information a été annoncée à moins de quarante jours des élections législatives du 26 février. Sur les 12 000 candidats inscrits, seuls 4 700, soit 40%, ont été approuvés. Selon les médias, la plupart des candidats réformateurs ou critiques à l'égard du pouvoir ont été recalés.

    Les journaux réformateurs parlent d'un grand choc alors que des responsables réformateurs ont demandé au président Hassan Rohani d'intervenir. Un responsable réformateur a même affirmé que sur les 3 000 candidats réformateurs seuls 30 ont été approuvés.

    Les candidats peuvent faire appel de cette décision d'ici vingt jours. Les élections législatives sont cruciales pour le président Rohani qui espérait profiter de son succès diplomatique avec l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire pour changer la composition du Parlement qui est actuellement dominé par les conservateurs.

    Avec un Parlement plus équilibré, le gouvernement du président Rohani aura certainement les coudées plus franches pour accélérer ses réformes politiques et sociales. Mais pour le moment, on ne sait pas ce que pourrait faire réellement le président Rohani.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.