Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
L'annonce a été faite par le président de la Banque centrale iranienne : Téhéran va récupérer 32 milliards de dollars de ses avoirs bloqués à l'étranger avec la fin des sanctions. Ces avoirs seront gardés dans des banques étrangères et seront utilisés pour acheter des biens et des équipements dont l'Iran a besoin.
Le chiffre annoncé est inférieur au montant de 100 milliards de dollars qui était évoqué jusque-là. Les autorités ont également annoncé le retour de l'Iran au sein du système bancaire international SWIFT et l'ouverture de 1 000 lettres de crédit par des banques étrangères, qui permettent à l'Iran de renouer avec l'économie mondiale et le système bancaire international.
Mais le président Rohani a de nouveau insisté sur le fait que l'Iran avait besoin de 50 milliards d'investissements étrangers pour atteindre une croissance de 8 % afin de régler le problème du chômage et de la récession. La chute du prix du pétrole, englué à moins de 30 dollars, handicape en effet le gouvernement qui a besoin d'argent pour relancer l'économie.