GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Août
Dimanche 21 Août
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Aujourd'hui
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Le président chinois Xi Jinping a signé des contrats avec l'Egypte

    media Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et le président chinois Xi Jinping, au Caire, le 21 janvier 2016. REUTERS/The Egyptian Presidency

    Le président chinois Xi Jinping a entamé ce jeudi 21 janvier une visite de deux jours en Egypte. L'occasion pour Pékin de signer avec Le Caire une série d'accords économiques d'une valeur de 15 milliards de dollars. La Chine a, par ailleurs, accordé une aide financière d'un milliard de dollars à l'Egypte.
     

    Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

    Les accords économiques signés entre la Chine et l'Egypte devraient marquer le début d'une « coopération stratégique » ont souligné les présidents Jinping et Sissi. Selon des économistes, la Chine s'intéresse à l'Egypte comme tête de pont lui permettant de rayonner sur l'Afrique du Nord et de l'Est ainsi que le reste du monde arabe.

    Pékin est notamment intéressé par une zone industrielle sur le Canal de Suez où elle a déjà investi 500 millions de dollars. Des investissements destinés à quintupler, selon les experts. La Chine veut créer une zone industrielle et un hub commercial sur le Canal de Suez.

    Elle devance ainsi la plupart des investisseurs internationaux potentiels. Avec ses 90 millions d'habitants, l'Egypte dispose d'une main-d'oeuvre qualifiée et bon marché, mais souffre d'un manque d'investissements et du savoir-faire dont dispose la Chine. L'Egypte avait été le premier pays arabe à reconnaître la Chine populaire, il y a 60 ans.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.