GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 28 Septembre
Jeudi 29 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    «Soyez comme Jaafar», la bonne éducation sur le net version libanaise

    media Le compte Instagram «Soyez comme Jaafar». http://instagram.com/kounmtljaafar

    Be like Bill, ou « Soyez comme Bill », est le nouveau « mème* » apparu sur Facebook aux Etats-Unis début janvier. Il comptabilise déjà un million et demi de fans. Bill est un personnage qui propose à la communauté des internautes des conseils pour se comporter d’une manière correcte et sympathique sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie. Le phénomène a rapidement envahi les réseaux sociaux au Liban.

    De notre correspondant à Beyrouth,

    «Be like Bill»est le phénomène viral américain de ce début d'année 2016. https://www.facebook.com/OfficialBLB

    « Soyez comme Jaafar » est la déclinaison libanaise de « Be Like Bill ». La formulation et les objectifs sont similaires, mais le nom du personnage a changé. Le « mème » libanais se prénomme Jaafar. Il partage sur Facebook, Instagram, Twitter et les principaux réseaux sociaux, des histoires et des expériences de la vie de tous les jours, et prodigue aux internautes des conseils de courtoisie, de bienséance et de civisme. Comme pour Bill, les messages commencent tous par : « Voici Jaafar », suivis de l’expérience vécue, du conseil prodigué, et se terminent par : « Jaafar est intelligent, Soyez comme Jaafar ».

    Courtoisie et bonne éducation à partager

    Cela concerne toute sorte de situations vécues par chaque individu tout au long d’une journée. Les conseils portent parfois sur des thèmes qui peuvent paraître simples, voire sans importance, mais qui ont pourtant une grande incidence sur les relations entre les gens. Par exemple : « Voici Jaafar. Jaafar a acheté une nouvelle voiture. Il ne fait pas crisser ses pneus pour se faire remarquer et déranger les riverains. Jaafar est intelligent. Soyez comme Jaafar. »

    Les questions abordées portent sur les comportements décents sur la voie publique, sur le respect de l’intimité d’autrui, la propreté, la préservation de la nature. Beaucoup de messages critiquent le « show off », ou la vantardise. Ils conseillent la modestie et la politesse, et prônent la solidarité et l’entraide.

    Ali Hammoud à l'origine de la version libanaise de Be like Bill

    C’est un jeune Libanais d’une trentaine d’année, Ali Hammoud, originaire d’une petite ville de province, Nabatiyé, dans le sud du pays, qui est à l’origine de l’idée. Il a créé le 13 janvier le hashtag « Soyez comme Jaafar ». Aujourd’hui, sa page Facebook comptabilise plus de 66 000 fans et son compte sur Instagram rassemble quelque 20 000 abonnés. Le phénomène a eu tellement de succès que d’autres personnages sont apparus sur les réseaux sociaux, le plus célèbre étant « Soyez comme Bilal ». Ces individus socialement corrects servent maintenant de modèles à des milliers d’internautes dans d’autres pays arabes, comme la Jordanie, l’Egypte ou les pays du Golfe.

    #dontbelikebill, l'anti-héros

    Il y a certainement des commentaires négatifs, parfois ironiques, moqueurs ou carrément cyniques. Aux Etats-Unis, le hashtag « don’t be like Bill », c’est-à-dire ne soyez pas comme Bill, s’est répandu comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. L’anti-Bill invite les internautes à se libérer des contraintes et des limites imposées par la société. Il termine ses message par : « Ne soyez pas comme Bill, soyez vous-mêmes. Tuez Bill. » Cet anti-héros n’existe pas au Liban. Du moins pas encore.

    * le terme « mème » est utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.