GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Irak: encerclés, les habitants de Fallouja sont menacés de famine

    media Fallouja, à l'ouest de Bagdad, le 8 janvier 2014. AFP PHOTO/SADAM EL-MAHMEDY

    En Irak, le gouverneur de la province irakienne d'Anbar a appelé la coalition conduite par les Etats-Unis à parachuter des vivres et des médicaments à Fallouja, où des dizaines de milliers de civils sont pris au piège et risquent de mourir de faim.

    Fallouja comptait 300 000 habitants avant que les jihadistes ne s'en rendent maîtres. Elle est située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad. La ville est entièrement contrôlée par les partisans du groupe Etat islamique depuis janvier 2014 et encerclée par les forces gouvernementales et des milices chiites qui entendent bien un jour reprendre la ville.

    Dans l'immédiat, ces milices et ces forces gouvernementales empêchent les jihadistes de menacer d'autres localités. En d'autres termes, personne n'entre et personne ne sort de la ville. De toute façon, les jihadistes de l’organisation Etat islamique ont miné tous les alentours de la ville.

    En attendant, les habitants commencent à souffrir de malnutrition et de famine et vivent dans le plus grand dénuement. Vivres, médicaments et carburant font cruellement défaut. La seule solution dans ces conditions, affirme le gouverneur de la province, c'est que la coalition parachute des denrées et des médicaments. D'après la coalition, quelque 400 jihadistes du groupe EI se trouvent dans Fallouja, mais des experts militaires estiment que le chiffre véritable est plus proche de 1 000 combattants.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.