GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 24 Juillet
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 29 Juillet
Samedi 30 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    [Web-série] Amours interdites: les Roméo et Juliette contemporains

    media Pepe et Conny se sont rencontré grâce à une petite annonce dans un magazine pour détenus, alors qu'ils purgeaient une peine de prison. Leur portrait est à retrouver en images sur ce lien : http://amours.arte.tv/ ® Eva Bayer

    Vivre une histoire d’amour. Une évidence pour certains, un parcours du combattant pour d’autres. A l’occasion de la Saint-Valentin, RFI, Arte et France 24 vous proposent une série de portraits, baptisée Amours interdites, en partenariat avec la société de production Baozi. Huit couples dans huit pays en Asie, en Europe, aus Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Afrique, qui ont chacun eu à affronter les rigidités de leur société respective pour pouvoir vivre leur amour. Rencontres.

    ■ Etats-Unis : l’amour en noir et blanc

    Ashlyn et Ra'Montae. ® Anne Loussouarn

    Au Kansas, être un couple mixte n'est toujours pas une évidence. Ashlyn et Ra'Montae en ont fait l'amère expérience : insultes raciales et menaces de mort, rien n'a été épargné au jeune couple.

    Des gens sur [un] site suprémaciste blanc estimaient que je décevais mes parents et mes ancêtres, que je ruinais mes origines blanches et que je créais un génocide blanc en sortant avec un garçon d'une autre couleur.
    L'amour en noir et blanc (Etats-Unis) 12/02/2016 - par Michaël Sztanke Écouter

    ■ Colombie : un amour révolutionnaire

    Keiner et Angela. ® Nolwenn Herve

    Quand il l’a rencontrée, il était encore soldat de l’armée colombienne, elle était membre des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Quelques mois plus tard, le militaire a présenté sa femme à sa mère. Dans un pays divisé par un conflit sanglant, l’union d’Angela et Keiner ne fera jamais l’unanimité.

    Quand je voyais que lui me démontrait un amour sincère, je me disais "mais mon Dieu ! Il est militaire !" Mais c'était tout l'inverse. J'ai été chamboulée. Mon cœur a changé par amour et j'ai changé aussi dans ma tête.
    Un amour révolutionnaire (Colombie) 12/02/2016 - par Michaël Sztanke Écouter

    ■ Israël : le mariage de la discorde

    Ilana et Muhi. ® Maya Siminovich

    Ilana est issue d'une famille juive religieuse. Par amour pour Muhi, elle s'est convertie à l'islam. Ses frères ne lui ont jamais pardonné. Envers et contre tous, Muhi et Ilana viennent de célébrer leurs 40 ans de mariage à Karmiel, au nord d'Israël.

    Dès le début, ça a été très compliqué. Mes parents n'ont pas accepté cette relation. Mon frère m'a demandé pourquoi j'étais devenue musulmane.
    Le mariage de la discorde (Israël) 12/02/2016 - par Michaël Sztanke Écouter

    ■ France : l'amour ou la soutane

    Christophe et Valérie. ® Gilles Coulon

    Pour l'amour de Valérie, le Père Périchon est redevenu Monsieur Périchon. Mais entre lettres anonymes, insultes et exclusion sociale, leur idylle dans le sud de la France s'est transformée en long chemin de croix.

    Dans ma prière souvent je disais "Seigneur, si c'est elle la femme de ma vie, montre-le-moi". C'est comme devant une tentation, on se dit "courage, fuyons !"
    L'amour ou la soutane (France) 12/02/2016 - par Michaël Sztanke Écouter

    ■ Chine : un amour secret

    Cici et Max. Capture d'écran France 24

    Elles s'aiment mais pour satisfaire leur famille, elles doivent se marier avec un homme. En Chine, on appelle cela un mariage coopératif. Leur couple homosexuel ne pourra exister que dans le mensonge.

    Chaque fois que j'appelais [mes parents], ils me demandaient si j'avais un copain. J'esquivais, je disais qu'il n'y avait pas d'urgence, mais je ne leur ai pas parlé de ma situation actuelle. Je pense que si je leur disais, ils ne l'accepteraient pas et je ne veux pas leur faire de peine.
    Un amour secret (Chine) 12/02/2016 - par Michaël Sztanke Écouter

    ► Ecoutez le Grand Reportage « Sénégal - Khady et Massamba : un amour de castes », ce lundi 15 février à 6h35, 13h10 et 18h10.

    ► Découvrez aussi ces témoignages en images, sur les sites d’Arte et de France 24 en français et en anglais, avec trois autres histoires d’amour au Sénégal, en Inde et en Allemagne.

    A Dakar, Khady et Massamba appartiennent à deux castes différentes. L'un est noble, l'autre griote. Refusant cette mixité sociale, la famille du jeune homme s’est opposée à leur mariage. Massamba et Khady ont dû se battre pour sauver leur amour. Prince Bizenga

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.